Sablės fondants vanille sarrasin
Voici venir Noël et son cortège de douceurs, l’époque des maillots de bain est vraiment loin et on arbore fièrement la silhouette doudoune, sauf régime strict vous n’avez aucune excuse pour ne pas gouter ces sablés. Dans cette recette, pas d’ingrédients bizarres, pas de difficulté particulière, ces sablés sont juste horriblement bons. Sucrés mais pas trop, vanillés, fondants impalpables façon nuage. En fin de bouche la touche salée en appelle un autre, je vous aurai prévenus !
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 30 petits sablés
Je me suis quelque peu inspirée des sablés fondants au citron de Martha Stewart qu’on trouve un peu partout mais qui n’ont pas droit de cité sur ce blog ou l’on privilégie la nouveauté. Allez je suis sympa, je met un lien vers la recette : les sablés fondants au citron vert sur un de nos blogs de référence « c’est ma fournée »
Ingrédients
170 g de beurre
une cuillère à café de fleur de sel
40 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé (ou 1 c à c de vanille en poudre et 1 c à s de sucre poudre)
230 g de farine de sarrasin
40 g de farine de blé
2 cuillères à soupe de Maïzena
et 60g de sucre glace pour la finition
Fouettez le beurre en pommade avec les 40g de sucre glace et le sucre vanillé au robot ou au fouet. Ajoutez la farine et la Maïzena. Mélangez en travaillant la pâte le moins possible pour la sabler puis amalgamez- la et faites en un ou plusieurs rouleaux d’environ 4 cm de diamètre et enveloppez les de film.
A toutes fin utiles j’ai lu quelque part qu’un rouleau de 23 cm permettait de couvrir une plaque de cuisson de sablés.
Placez les rouleaux au frigo pendant au moins une heure.
Double effet Kiss cool: on peut congeler la pâte crue pour des sablés sans efforts. Je vous recommande donc de doubler les proportions, de façonner des boudins et de trouver de la place dans votre congel.
Ensuite avec un couteau à lame fine découpez des tranches d’environ 8 mm d’épaisseur.
Cuire à 150°c chaleur tournante sur un silpat ou papier sulfurisé pendant environ 25 minutes, les biscuits doivent être à peine dorés.
Déposez les délicatement sur une grille à l’aide d’une spatule. Pour la finition, deux possibilités : ajoutez le sucre glace lorsqu’ils sont encore tièdes, vous obtiendrez un léger glaçage ou laissez refroidir complètement pour les poudrer ensuite.
Une fois cuits ces biscuits ne se conservent absolument pas à moins d’en cacher une partie dans une boîte en métal.
Ils sont parfaits avec un thé de noël, un chocolat chaud ou bien en dessert, par exemple avec des poires comices mûres et une glace ou une chantilly à la fève tonka.
Et vous quels sont vos assemblages préférés ?
3 Commentaires
Kåte
Miam! Je teste dès demain, juste le temps de s’entraîner avant Noël.
Cha et Béa
Hihi Exact !
Cha et Béa
Petite rectification pour ceux qui ont reçu la recette par mail, j'avais mis une pincée de fleur de sel mais c'est plutôt une cuillère à café (j'avais initialement fais la recette avec 70g de beure salé et 100g de beure doux) et la cuisson c'est plutôt 25-20 minutes que 15. La recette est corrigée.