Prêt à l'avance

Les recettes idéales pour recevoir sans stress !

  • Falafels moelleux à la libanaise, sauce yaourt aux herbes
    Plats tendance légumes,  

    Falafels utra-moelleux et sauces blanches

    Ca y est! J’ai enfin réussi à faire les falafels que j’aime : herbacés et parfumés, croustillants à l’extérieur et ultra moelleux à l’intérieur! Il fallait que j’en parle à quelqu’un et comme vous êtes la, je vais tout vous raconter !

    Le falafel est incontournable, il coche toutes les cases : super sain, sans gluten, vegan, protéiné, nourrissant. Il y a mille façons de le déguster : en sandwich dans un pain pita, pour remplacer un steak dans un hamburger, en élément principal d’un apéro-dinatoire. En plus, à la sortie du congel on les prépare en 5-10 minutes : what else? Perso, je l’ajoute dans ma collection de recettes fétiches.

    Ne vous laissez pas surprendre, il faut démarrer la veille, mais vous pouvez en préparer une grande quantité, les congeler et les ressortir quand ça vous chante.

    Je vous donne tous les trucs pour les réussir (j’ai lu un nombre incalculable de recettes) et même ce qu’il ne faut pas faire (et que j’ai fait), ça vous fera gagner du temps.

  • La recette de la tarte tout chocolat, à la crème Namelaka, amandes caramélisées
    Desserts,  ,  

    Tarte tout chocolat à la crème Namelaka

    Namelaka signifie en japonais ultra crémeux, voilà, ça vous donne le ton !

    Cette crème est vraiment ultra simple à réaliser, et donne une ganache à la fois fondante, crémeuse et légère qui se tient suffisamment pour garder une forme après le pochage. Bref elle est parfaite. Ici, je l’ai associée à une pate sucrée au cacao selon la recette de Frédéric Bau, grand maître du chocolat (c’est le directeur de la création chez Valhrona). Cette pâte vaut le détour, elle est tout simplement sublime : hyper chocolatée et super simple à travailler.

    On a donc le croquant super chocolaté de la tarte, la douceur de la crème Namelaka, et quelques amandes caramélisées sur le dessus pour un gros shot de gourmandise.

    Le meilleur pour la fin : vous pouvez tout préparer à l’avance, congeler vos tartelettes cuites et les ressortir quand vous voulez !

  • Biscuits sablés aux noix ou aux noix de pécan et au sirop d'érable
    Biscuits et petits fours,  ,  

    Biscuits sablés aux noix et sirop d’érable

    Je suis complètement fan de noix dans la pâtisserie. C’est un de mes ingrédients préférés en pâtisserie, égalité avec le citron et la framboise (et probablement plein d’autres trucs en fait).

    Ici je vous présente une adaptation d’une des merveilleuses recettes de biscuits de Martha Stewart, les sablés aux noix de pécan et sirop d’érable. J’ai mis un peu moins de beurre que dans la version originale, et un peu plus de noix parce que c’est trop bon.

    On est donc sur un sablé au noix et sirop d’érable, croquant, au goût de caramel, puis de noix, puis de beurre… Le tout dans un si petit biscuit. Le sel problème c’est que lorsqu’on en goûte un, on les veut tous!

  • Rouleaux de printemps au crabe
    Apéro,  

    Rouleaux de printemps au crabe, crudités et roquette

    Plan anti-canicule : de la fraicheur avant toute chose, des couleurs et des légumes croquants ou comment transformer un petit reste de crabe en bouchées festives. La feuille de riz pour le moelleux, les crudités, le crabe pour le parfum, les fleurs de capucines et la roquette piquante pour réveiller l’ensemble. 

    Un idée à transposer à l’envie (araignées, crevettes …) et à accompagner de petites sauces maison, ou pas.

Translate »