Prêt à l'avance
Les recettes idéales pour recevoir sans stress !
-
Rhubarbe rôtie au gingembre et crème légère au thé
En bouche, la rhubarbe est fondante, mais les morceaux se tiennent, comme légèrement caramélisés. Le côté acidulé de la rhubarbe est reveillé par la touche de gingembre qui contraste avec la douceur et l’onctuosité de la crème au thé. J’ai choisi pour cette dernière un thé noir à la vanille, et c’était simple mais somptueux, un dessert rafraichissant et très parfumé.
Je dois le principe de cette petite merveille au chef Yottam Ottolenghi, inépuisable source d’inspiration dans les assemblages de saveurs. J’imagine aussi de rôtir simplement la rhubarbe au sucre et au citron puis de l’associer à un peu de sirop cru à la fraise et à la rose et à la crème thé vanille. Un principe à adapter comme vous aimez !
-
Spinakopita, les rouleaux croustillants aux épinards
Ah le croustillant impalpable de la pâte filo, le fondant de la fêta et le parfum des herbes. On est immédiatement transporté sur une terrasse, à l’abri de la chaleur écrasante et de la morsure du soleil (si si je vous assure !). On peut remercier les grecs pour cette belle idée !
C’est le genre de bouchées qu’on aime avoir dans son congélateur pour un apéro prêt en 10 minutes. Complétez le tableau avec quelques tomates cerises et de bonnes olives: l’été est déjà là !
-
Le Brownie chocolat et noix de pécan pour 20 personnes
Bon, je sais c’est la dix-millième recette de Brownie que vous voyez passer… Je peux juste vous dire que celui-là est exactement tout ce que j’attends de ce gâteau : c’est le chocolat intense, la texture irrésistible, très légèrement craquante d’abord avec une attaque biscuitée presque caramélisée, le parfum des noix de pécan et leur légère amertume puis un cœur fondant très chocolaté relevé d’une touche de sel.
C’est tellement fort qu’une petite part suffit et c’est son côté magique aussi qui vous permettra de régaler un grand nombre de gourmands presque sans efforts.
Vous cherchez un dessert pour au moins 20 personnes rapide et facile ? Vous pouvez compter sur lui ! Avec une boule de glace (ou deux) c’est le dessert extensible par excellence. La quantité va vous sembler faible mais il est tellement dense et chocolaté (et calorique je dois dire.. la dose de sucre fait carrément peur) qu’un petit carré sera juste parfait.
-
Soupe aux raviolis wonton express ou la cuisine des petits restes
C’est chouette l’hiver ! Il fait froid, humide, on est trempé, fatigué, on affronte le mauvais temps et la grisaille en anticipant une soirée pelotonné dans un canapé accueillant, les effluves d’un bouillon parfumé et le fondant des ravioles wonton. Le réconfort est à portée d’assiette.
Une soupe aux raviolis prête en quelques minutes, ça vous dit ? Je vous donne tous mes trucs pour en avoir toujours sous la main ! Avec un peu d’anticipation et un congélateur rien de plus simple. En plus c’est l’idéal pour transformer des restes et … c’est très amusant à fabriquer.