Plats
Des plats pour toutes les occasions, à adapter avec fantaisie et si certains ingrédients vous manquent on vous suggère des remplaçants.
-
Salade légère de vermicelles de riz aux crevettes et cacahuètes
Oui vous avez bien lu : j’ai succombé à la salade de nouilles ! Ceux qui me connaissent se moquent déjà et se demandent ce qui m’est arrivé ? (Je confesse déclarer régulièrement détester ça). Et là ce qui change tout: c’est la sauce, sans vinaigre et même sans huile !
Dans l’esprit des Bo-Bun, c’est une salade fraîche nourrissante et légère à la fois, avec des lamelles de carottes, des vermicelles de riz, un assaisonnement relevé de citron et gingembre, quelques crevettes, le croquant savoureux des cacahuètes et un peu de coriandre ! Simplissime et ultra rapide !
-
Rôti de dinde façon vitello tonnato
Voila un peu d’Italie dans l’assiette avec cette dinde qui se prend pour un veau ! J’ai découvert récemment le Vitello Tonato, ancienne recette piémontaise revenue sur le devant de la scène. La voici adaptée pour un rôti de dinde cuit en basse température avec un résultat à la hauteur de mes espérances :
C’est la recette idéale pour un buffet d’été avec une viande fraîche et fondante et une sauce à la fois onctueuse et légère. Un côté terre-mer mais très délicat, relevé du piquant des cornichons et des grosses câpres croquantes et fleuries.
-
Maquereaux fondants, cuisson basse température, huile d’olive et soja
La saison des maquereaux est ouverte ! Bon, quand on n’a pas de barbecue je reconnais que la perspective d’une cuisine parfum maquereau peut freiner. Et c’est là que j’interviens ! Pour changer des papillotes je vous propose de découvrir cette cuisson inratable qui met incroyablement en valeur ce poisson. La chair du maquereau est ferme mais fondante, comme confite, et son parfum puissant nettement atténué ce qui pourrait même convaincre certains réfractaires. Et pour cette cuisson basse température, pas de matériel compliqué : un four suffit.
J’en profite pour vous partager un de mes assaisonnements fétiches qui lui va comme un gant : l’association huile d’olive et soja. Si d’aventure vous n’aimez pas le maquereau, essayez cette sauce sur une salade verte, des endives ou du riz nature, elle vaut le détour (et plus simple et rapide je ne vois pas).
Quelques suggestion d’accompagnement : Salade de choux blanc aux champignons caramélisés, ou un peu plus long à préparer : des rouleaux de printemps courgettes champignons
-
Ailes de poulet croustillantes, au miso soja et gingembre
La peau des ailes de poulet craquante, la chair fondante juteuse et parfumée, on s’en lèche les babines et … les doigts parce qu’il faut bien avouer que ça n’a pas du tout la même saveur avec un couteau et une fourchette ! Si ce n’est pas votre truc vous pouvez aussi appliquer ce principe à des cuisses ou à un poulet entier, et si le mot ‘miso’ vous effraie vous pouvez aussi le remplacer par du miel. Là je crois que j’ai pensé à tout, et si vous aimez les saveurs asiatiques vous allez adorer cette recette vraiment très simple.