Broccolinis, oignons rouges et butternut rôtis, yaourt et zaatar
A la découverte des broccolinis avec une belle recette d’hiver à la fois réconfortante et équilibrée. Inspirée par Ottolenghi, un de nos chefs chouchous qu’il ne devrait plus être nécessaire de présenter, on y retrouve la douceur sucrée et caramélisée de la courge et des oignons rôtis, la fraîcheur de la sauce au yaourt et de la grenade et le côté herbacé des broccolinis et du zaatar.
Et comme toujours on vous donne des alternatives pour remplacer les ingrédients qui vous manquent.
Temps de préparation – entre 30 minutes et une heure
Temps de cuisson 30 minutes
Pour ceux qui ne connaissent pas, le brocolini ressemble beaucoup au brocoli, on s’en serait douté. Il a une forme plus allongé, un goût plus sucré et plus herbacé entre le brocoli et l’asperge. Il se cuit en quelques minutes sans épluchage, il est délicieux alors ouvrez l’œil au marché. Vous pouvez le remplacer par des brocolis coupé en petits morceaux, ou des haricots verts cuits quelques minutes à l’eau bouillante avant de les mettre au four.
La note de Béa intriguée par ce nouveau légume : Le Broccolini ou Bimi été développé en 1993 par l’entreprise japonaise Sakata Seed Company, qui a réalisé un croisement du brocoli occidental avec le brocoli chinois (“gai lan”). Le résultat est un légume savoureux et simple à cuisiner. On le mange en totalité, cru ou cuit y compris les fleurs mais choisissez le de préférence sans fleurs avec des tiges bien vertes signe de fraicheur. Côté nutrition : vitamines C et A, calcium, fer … c’est un légume à ne pas rater !
La recette des broccolinis et courge rôtis pour 4 personnes
Ingrédients
- 700g de courge, ici Butternut
- 2 gros oignons rouges (ou des oignons roses de Roscoff, et à défaut des oignons jaunes)
- une botte soit environ 400 g de brocolinis (ou de brocolis)
- 1/2 grenade
- 4 cuillères à soupe de yaourt grec
- Le jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe de tahini (optionnel)
- Huile d’olive
- Sel
- Zaatar (ou à défaut du thym)
- Préchauffez votre four à 210°C
- Préparez la courge. Épluchez la et taillez la en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Dans un bol, assaisonnez la d’huile d’olive et d’un peu de sel.
- Epluchez les oignons, coupez les en deux puis en tranches. Assaisonnez les avec un peu d’huile d’olive et de sel.
- Rincez les brocolinis.
- Disposez la courge dans un plat allant au four et enfournez pour 30 minutes. Au bout de 10 minutes, ajoutez les oignons et après 20 minutes les brocolinis. Mélangez à chaque fois.
- Pendant la cuisson préparez la sauce en mélangeant le jus de citron, le tahini, le yaourt et un peu de sel. Si la sauce est trop épaisse ajoutez un peu d’eau. Epluchez la grenade.
À la sortie du four ajoutez la sauce au yaourt, les grains de grenade et saupoudrez de Zaatar. Et régalez vous !
Voir aussi : Recettes d'hiver