Biscuits et petits fours
Des biscuits en passant par les mignardises voir les confiseries, on est en plein dans le sucré.
-
Tuiles croquantes au sucre Muscovado
Vous ne connaissez pas le sucre Muscovado et vous vous dites que j’exagère avec mes ingrédients introuvables ? J’avoue qu’il n’y en a pas partout, mais je vous propose des alternatives, et si vous êtes adeptes des magasins bio vous avez certainement goûtés d’autres sucres non raffinés comme le Rapadura qui fera très bien l’affaire.
Sinon revenons à ces tuiles qui cumulent vraiment les avantages (si vous avez réussi à trouver du sucre …) : rapides à réaliser, faciles à façonner selon vos envies, craquantes, croquantes, parfumées et qui se gardent plusieurs jours sans ramollir ! Avouez qu’elles donnent tout de suite une touche très gourmande à vos assiettes et puis les tuiles, c’est un peu comme les petites robes noires (oui je m’égare et désolée messieurs je ne connais pas l’équivalent chez vous), ça va avec tout ! Je les ai servies avec un yaourt grec parsemé de Muscovado et des fraises mais tout est possible : une simple salade de fruits, une mousse au chocolat, une panna-cotta… à vous de continuer cette liste !
-
Madeleines légères glacées au citron et à l’huile d’olive
En toute simplicité, voilà les madeleines glacées comme au Ritz ! Ou presque … parce qu’après avoir lu la recette officielle et quelques autres, j’ai décidé de tenter des mini-madeleines beaucoup moins sucrées qui ont tout de même rencontré un franc succès (en même temps personne n’avait gouté celles du Ritz).
Sous une fine couche de glaçage acidulé on croque une madeleine au citron douce et vraiment légère. Si vous aimez les madeleines consistantes et bien beurrées vous n’êtes pas au bon endroit, partez mais surtout revenez vite !
En bonus : tout ce qu’il faut savoir pour réussir à tous les coups la fameuse bosse et les mérites comparés des différents moules à madeleine.
-
Biscuits fondants sésame grillé et fleur d’oranger
On croque dans un voile de sucre glace et très vite dans un biscuit fondant qui explose en bouche avec une attaque marquée par le sésame grillé. Viennent ensuite les notes douces et légèrement acidulées de la fleur d’oranger, on la sent à peine, d’où l’irrésistible envie d’en reprendre un autre pour mieux saisir les saveurs et … on vide la boîte.
Comme ces biscuits sont vraiment très faciles et rapides à réaliser même sans matériel, ils seront parfaits pour des petits cadeaux de Noël, à vous de voir si vous préférerez les dévorer ou les offrir.
-
Biscuits sablés aux noix et sirop d’érable
Je suis complètement fan de noix dans la pâtisserie. C’est un de mes ingrédients préférés en pâtisserie, égalité avec le citron et la framboise (et probablement plein d’autres trucs en fait).
Ici je vous présente une adaptation d’une des merveilleuses recettes de biscuits de Martha Stewart, les sablés aux noix de pécan et sirop d’érable. J’ai mis un peu moins de beurre que dans la version originale, et un peu plus de noix parce que c’est trop bon.
On est donc sur un sablé au noix et sirop d’érable, croquant, au goût de caramel, puis de noix, puis de beurre… Le tout dans un si petit biscuit. Le sel problème c’est que lorsqu’on en goûte un, on les veut tous!