Pains & Cie
Les pains et tout ce genre de chose avec ou sans levain
-
Pain de mie maison, avec ou sans levain
Bon, j’aurais peut être pas du regarder le reportage d’Arte sur le gluten… d’un coup ça m’a fait flipper de songer à tout ce gluten que les industriels et les boulangers ajoutent partout, les farines pleines de pesticides, les additifs en tout genre sucre compris. Bref, je me suis lancée dans le pain de mie maison avec farine bio, tout ça, et je peux vous dire que c est vraiment bon et pas très long. Je ne vous dis pas combien de recettes j’ai testé avant de vous présenter l’heureuse gagnante : le pain de mie de Eric Kaiser à peine revisité.
Comme vous êtes veinards (et que mon levain n’est pas mort pendant le 2ème confinement ) vous aurez une version avec levain et une autre sans, avec force détails sur leurs mérites comparés. Comme une envie de papoter !
-
Adopte un levain !
Voila, je n’y tiens plus il faut que j’en parle. Pendant le premier confinement j’ai tenté l’aventure du levain et du pain maison. J’ai depuis abandonné la fabrication du pain quotidien mais j’essaie tout un tas d’autres trucs que je compte bien partager, et je peux vous dire que toutes les recettes au levain sont sans équivalents alors… laissez-vous tenter. Et si personne autour de vous n’a de petit levain à vous céder vous pouvez aussi le faire vous même ou même.
-
Pain maison sans effort, sans machine et sans matériel
Il ne faut presque rien pour faire ce pain, mais il faut tout de même de la levure, j’ai utilisé mon dernier paquet puis j’ai maudit la pénurie parce que franchement ce pain est bluffant ! Bon, là j’ai carrément triché je vous le dit tout de suite j’ai copié TOTALEMENT les proportions de la recette qui fait fureur en ce moment et que l’on doit à Jeff Herzberg et Zoé Francois avec leur méthode “Artisan bread in five minutes a day”
N’empêche, j’y croyais pas : on mélange rapidement les ingrédients sans insister, on attends 4 heures on enfourne et on obtient du super bon pain alvéolé, moelleux et qui se garde trois jours, c’est magique. C’est tellement chouette que j’ai eu tout de suite plein d’idées pour l’aménager, avec des graines ou bien du thym et de l’huile d’olive, sauf que j’ai plus de levure ! Et je dois pas être la seule, donc c’est décidé je me lance dans du levain maison et si ça marche je vous partagerais mon expérience.