Biscuits et petits fours,  ,  

Biscuits sablés aux noix et sirop d’érable

Je suis complètement fan de noix dans la pâtisserie. C’est un de mes ingrédients préférés en pâtisserie, égalité avec le citron et la framboise (et probablement plein d’autres trucs en fait).

Ici je vous présente une adaptation d’une des merveilleuses recettes de biscuits de Martha Stewart, les sablés aux noix de pécan et sirop d’érable. J’ai mis un peu moins de beurre que dans la version originale, et un peu plus de noix parce que c’est trop bon.

On est donc sur un sablé au noix et sirop d’érable, croquant, au goût de caramel, puis de noix, puis de beurre… Le tout dans un si petit biscuit. Le sel problème c’est que lorsqu’on en goûte un, on les veut tous!

biscuits sables noix sirop erable

Temps de préparation  – entre 15 et 30 minutes

Temps de cuisson 10-12 minutes

Matériel

Emporte pièce rond de 5cm

Les commentaire de Béa :

Désolée de cette interruption de lecture mais il faut que j’intervienne parce que la version noix de pécan vaut aussi le détour ! Donc vous n’avez plus qu’a remplacer les noix par des noix de pécan dans la recette ci-dessous, je me demande si cela ne fait pas encore plus ressortir la légère amertume du sirop d’érable. En fait je ne sais pas quelle version je préfère !

Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore Martha Stewart, un autre petit aparté : cette journaliste et femme d’affaire extrêmement médiatique aux Etats-Unis a fondé un empire sur le concept de bien-vivre chez soi. Elle est une valeur sûre en matière de recettes et biscuits et l’auteure, entre autres, de la « Bible des petits biscuits » (tout un programme) qui a rejoint ma bibliothèque culinaire il y a peu.

La recette pour 24 biscuits sablés aux noix

Ingrédients

  • 375 g de farine T55
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 65g de noix hachées finement
  • 180g de beurre
  • 150g de sucre
  • 62ml de sirop d’érable
  • 1 gros jaune d’œuf
  • Cassonade pour saupoudrer

Tamisez la farine et le sel. Ajoutez les noix hachées et mélangez. Dans un robot, mélangez le beurre et le sucre pendant une minute. Le mélange doit blanchir et être lisse. Ajoutez le sirop d’érable et le jaune d’œuf. Mélangez. Ajoutez la farine petit à petit à vitesse lente. Une fois la farine incorporée, formez une boule et réservez au frais pendant une heure et demie.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Farinez le plan de travail et abaissez la pâte en une couche de 5mm d’épaisseur. Découpez des disques de 5 cm de diamètre avec un emporte pièce. Déposez les disques sur la plaque en les espaçant de 3cm. Saupoudrer de cassonade et enfournez pour 10 -12 minutes. Les bords doivent être dorés.

Laissez refroidir sur une grille et régalez vous. Les sablés se conservent 4 jours dans une boîte hermétique.

Si ces biscuits vous plaisent je vous invite à essayer les Sablés fondants vanille sarrasin également inspirés par Martha Stewart.

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

4 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »