Salades
Fraiches, croquantes, craquantes, colorées, on ne s'en lasse pas. On les adapte au contenu du frigo et selon l'occasion elles se transforment en plat complet, en petite entrée ou même en apéro dans une verrine.
-
Carpaccio de navets nouveaux, pétoncles ou Saint-Jacques, émulsion à la clémentine
Une assiette délicate et fraiche comme un matin de printemps, la rencontre des navets nouveaux encore gorgés de sucre, des pétoncles tout justes poêlées et d’une émulsion un peu piquante à la mandarine. A vos mandolines ! (un bon couteau fait aussi le job).
-
Salade de figues et épinards frais amandes et basilic
Aïe je crois que j’ai quasiment déjà tout dit dans le titre mais il fallait que je vous partage cette petite idée de salade de figues toute simple, et je vous préviens elle décoiffe ! L’association basilic figues est délicieusement surprenante.
Si je vous dit en plus que j’ai découvert un magnifique vinaigre qui transformera votre salade en entrée de chef, vous êtes un peu obligés de lire la suite. Mais sinon, cette recette a probablement gagné le prix de la recette la plus rapide à lire et à faire du blog.
Cette salade sera parfaite en belle entrée ou même en plat principal, accompagnée de toasts au chèvre frais et à l’huile d’olive, ou encore d’un bon jambon cru, d’un jambon à l’os ou d’un rôti de dinde basse température.
Seule condition de sa réussite, les produits doivent être vraiment frais et les figues bien mûres, sinon… sinon il y a plein d’autres recettes sur ce blog.
-
Salade de chou blanc et champignons caramélisés au soja
Inspiration salade japonaise : ça craque sous la dent, c’est doux comme le sésame grillé, frais, acide et piquant comme le vinaigre de riz, le citron, et tendre comme les champignons tièdes et juteux lustrés d’un voile de caramel parfumé. Bref, c’est TROP bon !
Avec cette salade de chou, je vous livre mes associations. Pour les jours de flemme : jambon à l’os, omelette aux herbes (avec plein d’herbes différentes et un peu d’oignon blanc), saumon cru façon sashimi.
Pour les jours de forme : brochettes de poulet teriyaki, maquereaux marinés, raviolis vapeur, travers de porc au gingembre..
-
Salade de brugnons et roquette, coppa et pignons, copeaux de parmesan
Une salade de soif, de temps chaud, voire de canicule… que l’on prépare tranquille à l’ombre d’un olivier (ça fonctionne aussi avec n’importe quel arbre mais laissez-moi frimer avec mon olivier Breton). Un déjeuner complet en une assiette à servir avec des toast grillés ou un taboulé si votre entourage est réellement affamé.