Velouté de petits pois aux noisettes torréfiées
C’est encore l’hiver mais voilà que les jours rallongent. Alors on combat le froid avec déjà en bouche le goût sucré des légumes de printemps, on triche avec les surgelés et on savoure la douceur de ce velouté de petits pois mis en valeur par la légère amertume des noisettes.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Matériel : un blender ou à défaut un mixer plongeant performant. C’est cette efficacité qui permettra d’obtenir une belle texture veloutée, parce que s’il reste des fragments de peau des petits pois c’est tout de suite bien moins intéressant (il vous ne vous restera plus qu’a passer le velouté au “chinois” ou dans une passoire fine). Vous voilà prévenus !
La recette du velouté de petits pois pour 4 personnes
Encore une recette sans bouillon cube, essayez c’est mieux je vous assure ! Par contre choisissez pour cette recette des petits pois bio qui sont vraiment meilleurs. Idéalement préparez ce velouté la veille et ajoutez lui une cuillère à soupe de noisettes torréfiés concassées. Les noisettes vont infuser dans le velouté et lui apporter de la profondeur. Le jour même faites le chauffer doucement et ajoutez le reste des noisettes pour la déco et le croquant.
L’été vous pouvez servir ce velouté glacé comme dans la version mentholée du joli blog “minute papillotte” qui propose également de jouer avec les textures. En version plus chic, ajoutez lui un peu d’huile de noisette en finition, et pourquoi pas quelques lamelles de champignons (cèpes, ou champignon bruns) poêlés dans un peu d’huile d’olive. Les petits pois deviennent alors très très gourmands !
Ingrédients
- 1 kg de petits pois surgelés bio
- 1 oignon doux (ou un oignon tout court)
- beurre
- huile neutre (pépins de raisin, tournesol, arachides)
- 1 belle poignée de noisettes
Déroulé de la recette
- Préchauffez le four à 180°C
- Épluchez l’oignon et coupez le en petits morceaux.
- Versez deux cuillères à soupe d’huile neutre dans une cocotte à fond épais et faites chauffer à feu doux.
- Ajoutez ensuite l’oignon et laisser le cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajoutez alors les petits pois et couvrez d’eau à hauteur.
- Poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes, les petits pois doivent être fondants.
- Pendant ce temps concassez grossièrement vos noisettes et étalez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé (le papier n’est absolument pas indispensable mais ça fait moins de vaisselle…).
- Laissez torréfier vos noisettes une dizaine de minutes en veillant à ne pas les laisser brûler. Sortez les du four quand elles sont grillées et que votre cuisine embaume.
- C’est le moment d’utiliser votre blender, mixez les petits pois à pleine puissance.
Versez dans les assiettes, décorez de noisettes torréfiées et régalez vous !
Voir aussi : Recettes toutes saisons
6 Commentaires
Helene
J’adore l’association petit pois et noisettes ! Je fais cette recette en version froide pour les belles soirées d’été, mais jamais fait encore en version chaude – je vais essayer 🙂 . Merci pour cette jolie recette !
Cha & Béa
Merci Hélène, je n’avais pas vu cette recette chez toi ! Décidemment les grands esprits se rencontrent 🙂 A très bientôt !
Coco de nice
une jolie et délicieuse soupette comme j’aime !
bisous
bonne soisée
Cha & Béa
Merci Coco ! Petite nouveauté, je t’ai “épinglée” dans mes blog ❤️ ! Bisous et bonne journée
thithoad
une soupe bien agrémentée avec ces noisettes
bonne semaine
Cha & Béa
Merci Thithoad !! Bonne semaine à toi !