Desserts

Attention on est anti trucs allégés, pour autant on aime les desserts plutôt légers en bouche et pas trop sucrés.

  • Cheesecake simplifie
    Desserts,  ,  

    Cheesecake au citron, rapide et sans cuisson

    Le cheesecake très frais, aérien et ultra-crémeux, parfumé au citron, légèrement piquant d’épices et de gingembre, mais sans façon, c’est ici et nulle part ailleurs (enfin on n’en sait rien mais on s’en fout). Bref ce jour là, j’avais la flemme de sortir ma balance et bien que je sois capable de soutenir mordicus que tout compte en pâtisserie : des pesées au gramme près jusqu’à la pression atmosphérique en passant par la matière des spatules (vive les cuillères en bois !), j’aime aussi laisser sa chance au hasard et il faut croire que cette recette s’y prête bien. J’ai donc tout simplifié au maximum pour une réalisation express sans matériel (ou presque) ni cuisson !

    A vous de lire, de tester, et d’oser ensuite me soutenir que la pâtisserie c’est compliqué.

    La saveur citron, relevée d’une pointe de sel s’associe avec n’importe quelle salade de fruits. Evidemment pour moi ce sera les fraises de Plougastel d’un producteur passionné : Régis Pichon

    Avantage : vous pouvez le préparer à l’avance, le congeler, multiplier les quantités et faire un dessert pour 20, 30 personnes… la seule limite est la taille de vos cercles, de vos plats et de votre frigo. Inconvénient : on vous en redemandera.

  • la recette d'un sirop de fruits à cru : le Kôso
    Desserts,  Techniques,  

    Un sirop de fraises ou de fruits sans cuisson : le Kôso

    Terminées les angoisses du genre : “il reste des fraises, (des framboises, …) et elles ne se garderont jamais jusqu’à demain !” Le Kôso est la recette Japonaise d’un sirop cru utilisant un principe de fermentation. On lit un peu partout que ce sirop est excellent pour la santé, je vous dirais qu’il est excellent tout court puisqu’il permet de garder intact la saveur des fruits, et c’est tout de même le principal ! Il est la promesse d’une belle série de desserts à base d’un sirop au goût unique, celui des fruits qu’aucune cuisson n’a dégradé.

    J’ai lu aussi que l’on peut faire ce sirop avec des épluchures (peaux de melons ..) et une amie vient de me confirmer qu’avec juste des queues et épluchures de fraises c’est bluffant ! Tenez-moi au courant de vos essais, j’enrichirais cet article au fûr et à mesure.

  • Abricots lavande et sable breton
    Desserts,  

    Sablés Bretons et abricots caramélisés à la lavande, glace vanille

    Dans ma série des rencontres Bretagne-Provence je vous propose un trio d’été relativement improbable mais très réussi ! Le sablé beurré salé et sucré répond à la douceur de l’abricot, le parfum entêtant de la lavande est adouci par la glace onctueuse, l’ensemble explose en bouche, une bouchée en appelle une autre. Le choix de la glace vous appartient évidemment, pour ma part j’aime associer une crème glacée lactée (lait d’amande, calissons, nougat, noisettes…) qui contraste avec la légère acidité du fruit à peine caramélisé au beurre salé et à lavande.

    Côté pratique c’est le dessert prêt en 2 minutes chrono si vous achetez les sablés et un poil plus long si vous les faites (ce qui est évidemment ma version préférée). Mais là encore avec un peu d’organisation (et un congélateur) ça peut aller très vite.

  • La recette de la tarte tout chocolat, à la crème Namelaka, amandes caramélisées
    Desserts,  ,  

    Tarte tout chocolat à la crème Namelaka

    Namelaka signifie en japonais ultra crémeux, voilà, ça vous donne le ton !

    Cette crème est vraiment ultra simple à réaliser, et donne une ganache à la fois fondante, crémeuse et légère qui se tient suffisamment pour garder une forme après le pochage. Bref elle est parfaite. Ici, je l’ai associée à une pate sucrée au cacao selon la recette de Frédéric Bau, grand maître du chocolat (c’est le directeur de la création chez Valhrona). Cette pâte vaut le détour, elle est tout simplement sublime : hyper chocolatée et super simple à travailler.

    On a donc le croquant super chocolaté de la tarte, la douceur de la crème Namelaka, et quelques amandes caramélisées sur le dessus pour un gros shot de gourmandise.

    Le meilleur pour la fin : vous pouvez tout préparer à l’avance, congeler vos tartelettes cuites et les ressortir quand vous voulez !

Translate »