Desserts

Attention on est anti trucs allégés, pour autant on aime les desserts plutôt légers en bouche et pas trop sucrés.

  • La recette de la tarte tout chocolat, à la crème Namelaka, amandes caramélisées
    Desserts,  ,  

    Tarte tout chocolat à la crème Namelaka

    Namelaka signifie en japonais ultra crémeux, voilà, ça vous donne le ton !

    Cette crème est vraiment ultra simple à réaliser, et donne une ganache à la fois fondante, crémeuse et légère qui se tient suffisamment pour garder une forme après le pochage. Bref elle est parfaite. Ici, je l’ai associée à une pate sucrée au cacao selon la recette de Frédéric Bau, grand maître du chocolat (c’est le directeur de la création chez Valhrona). Cette pâte vaut le détour, elle est tout simplement sublime : hyper chocolatée et super simple à travailler.

    On a donc le croquant super chocolaté de la tarte, la douceur de la crème Namelaka, et quelques amandes caramélisées sur le dessus pour un gros shot de gourmandise.

    Le meilleur pour la fin : vous pouvez tout préparer à l’avance, congeler vos tartelettes cuites et les ressortir quand vous voulez !

  • Tarte figue pistache inspiration Cedric Grolet
    Desserts,  ,  

    Tarte pistache, figues fraiches et framboises inspiration Cédric Grolet

    Quand on a vu la recette de sa tarte toute pistache sur Instagram on a craqué, il fallait l’essayer. Mais voilà, au fur et à mesure de la lecture des milliards de préparations, la flemme nous à pris. Alors, alors on est parties en live et finalement on a fait complètement autre chose, une tuerie absolue, un dessert comme on en fait rarement, la gourmandise, l’équilibre, l’explosion de saveurs…

  • Buratta crèmeuse, fraise et pèches
    Desserts,  

    Burrata crémeuse, fraises et pêches, crumble au sarrasin, origan frais, huile d'olive et poivre de timut

    Cette recette de dessert à la Burrata, c’est le summum de la facilité, la seule phase critique réside dans le choix de vos matières premières, qui ici feront toute la différence. L’association fruits huile d’olive et herbes aromatiques est une de mes préférées et on la retrouve souvent dans ma cuisine.

    C’est une idée qui m’est venue en me baladant dans mon petit potager d’aromates. Comme d’habitude on y retrouve de l’acidité parfumée avec les fraises, le crémeux légèrement salé de la burrata, la force et le croquant avec le crumble au sarrasin, la rondeur douce de l’huile d’olive et bien sur le piquant herbacé de l’origan frais. 

    Warning : l’association poivre de Timut et pêches blanches est complètement addictive et juste dingue, essayez la absolument même seule !

Translate »