Desserts
Attention on est anti trucs allégés, pour autant on aime les desserts plutôt légers en bouche et pas trop sucrés.
-
Entremet mousse au yaourt grec et fleur d’oranger, coeur framboise
Octobre en rose et blanc. C’est l’été indien, il appelle la douceur. La voilà avec l’onctuosité d’un yaourt grec et la légèreté d’une mousse sur un biscuit discret, la langueur d’un parfum floral réveillé par l’acidité et la fraicheur en bouche des framboises.
Très peu sucré, ce dessert est une belle conclusion d’un dîner entre amis dans l’esprit des Mezze libanais. Quelques suggestions pour un menu Mezze : des falafels, une salade fattouch, des aubergines rôties au thym et à la grenade, un taboulé de couscous perlé…
-
Mouhalabieh, une crème libanaise ultra-fondante
Températures en hausse, roses au parfum enivrant, tout suggère des desserts frais et légers, qui ne réclament ni four ni des heures en cuisine. J’ai goûté récemment une crème libanaise à nulle autre pareille : une texture folle, qui fond instantanément dans la bouche, une crème toute en fraîcheur et en parfums floraux avec un bel assemblage de fleur d’oranger et d’eau de rose, très loin des espèces de flans trop pris qui sont servis habituellement . C’est le dessert parfait quand il fait très chaud ou pour terminer un repas copieux, par exemple après un mezzé… Bref, dès le lendemain j’essayais de la refaire en partant des différentes recettes en ligne et après quelques essais: la voilà !
Principaux avantages de cette crème en dehors du fait qu’elle est délicieuse : vous pouvez (devez) la préparer à l’avance, elle est vraiment très rapide à faire avec très peu de matériel, et on peut la proposer aux intolérants au gluten.
-
Tarte aux mangues, gelée de citron et fruits de la passion
Sous les mangues fondantes et parfumées et le piquant acidulé des fruits de la passion, une crème à la mangue plus fondante encore, et un pâte légère, tendre et très gourmande. La fête avant les fêtes ! mais il faut bien s’entraîner n’est-ce pas ?
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule cette recette est assez facile à réaliser et les ingrédients faciles à trouver (vive les mangues surgelées). Et surtout, surtout (roulement de tambour!) je partage ma dernière recette de pâte sucrée en passe de détrôner la précédente. Non seulement sa texture s’accorde parfaitement à cette recette mais on peut la cuire à blanc sans dispositif du type billes de cuisson ou autres, un avantage non négligeable !
-
Cheesecake au citron, rapide et sans cuisson
Le cheesecake très frais, aérien et ultra-crémeux, parfumé au citron, légèrement piquant d’épices et de gingembre, mais sans façon, c’est ici et nulle part ailleurs (enfin on n’en sait rien mais on s’en fout). Bref ce jour là, j’avais la flemme de sortir ma balance et bien que je sois capable de soutenir mordicus que tout compte en pâtisserie : des pesées au gramme près jusqu’à la pression atmosphérique en passant par la matière des spatules (vive les cuillères en bois !), j’aime aussi laisser sa chance au hasard et il faut croire que cette recette s’y prête bien. J’ai donc tout simplifié au maximum pour une réalisation express sans matériel (ou presque) ni cuisson !
A vous de lire, de tester, et d’oser ensuite me soutenir que la pâtisserie c’est compliqué.
La saveur citron, relevée d’une pointe de sel s’associe avec n’importe quelle salade de fruits. Evidemment pour moi ce sera les fraises de Plougastel d’un producteur passionné : Régis Pichon que je retrouve régulièrement sur le marché de Crozon.
Avantage : vous pouvez le préparer à l’avance, le congeler, multiplier les quantités et faire un dessert pour 20, 30 personnes… la seule limite est la taille de vos cercles, de vos plats et de votre frigo. Inconvénient : on vous en redemandera.