Soupes

Réconfortantes, vitaminées, incontournables en dîner l'hiver on les agrémente de fruits secs, de copeaux de fromages, de champignons rôtis ou d'une touche de crème pour un plat complet. Et s'il en reste elles se transforment en petit apéro dans une tasse à café.

  • Velouté de brocolis et algues Nori
    Soupes,  

    Velouté de brocolis a l’algue nori

    Je ne sais pas pourquoi mon velouté de brocolis m’a toujours semblé avoir un petit gout iodé. Je suis peut-être tellement fan d’iode que je lui trouve des correspondances un peu partout. Toujours est-il que l’ajout de quelques paillettes d’algue Nori renforce encore cette sensation. Alors ? Prêts à partir en mer avec un bol de soupe ?

    Je vous en livre la version la plus simple mais vous pouvez la transformer facilement en plat ou petite entrée plus sophistiquée avec quelques lamelles de haddock, quelques coques, ou alors des petits dés de saumon fumé, ou encore quelques œufs de truites par-ci par-là : voila un dîner de roi !

  • Velouté de cresson épinard sans pommes de terre
    Soupes,  

    Velouté de cresson épinards sans pomme de terre

    Si vous avez fait affronté le froid avec une fondue savoyarde, vous avez peut-être envie de vous mettre au vert?  Voila une autre façon de lutter, toute aussi agréable et un poil plus détox, une soupe veloutée un peu piquante avec une association courgettes cresson épinards. Quelques amandes et une crème au yaourt complètent le tableau et l’équilibre de ce plat léger.

    Vous pouvez aussi remplacer le cresson par des fanes de radis, il faut juste un bon mixeur.

  • Coquille Saint-Jacques et crème de courgette au safran
    Soupes,  

    Coquille Saint-Jacques et crème mousseuse de courgettes au safran

    Noël, Noël ! Une recette de fête ultra-facile, excellente chaude ou froide, ne la laissez pas passer !

    Même pas besoin de siphon pour réaliser cette crème mousseuse bien parfumée au safran. La douceur et la saveur délicate de la Saint-Jacques ressortent sur la légère amertume du safran, la crème est relevée des petits dés de haddock et du piquant du cresson. 

    J’imaginais cette recette chaude, mais une vingtaine de photos plus tard, elle était a température ambiante et vraiment bonne, donc sans la servir glacée pour ne pas tuer les parfums je retiens l’option froide idéale pour recevoir sans stress.

  • Phô Bô, notre pot-au-feu à la mode vietnamienne
    Soupes,  

    Phô Bô, notre pot-au-feu à la mode vietnamienne

    Bretagne. Il fait froid, gris, il pleut. Comme une envie de voyage impossible en ces temps compliqués. Alors c’est décidé, on voyagera dans nos assiettes. Ici difficile de trouver milles et une épices ou autres produits exotiques, alors on se lance dans un Phô Bô


    Le Phô c’est le plat traditionnel vietnamien qu’on peut déguster à chaque coin de rue. J’aime d’un amour véritable les bouillons asiatiques, si parfumés, parfois riches, parfois clairs, j’en ai gouté des milliers et aucun ne se ressemble jamais. Ici nous vous en offrons notre version plus ou moins traditionnelle, un mélange des milles recettes lues sur le net, enfin une recette à notre sauce, comme d’habitude.

  • Velouté de potimarron, chantilly café, graines de courges torréfiées
    Soupes,  

    Velouté de potimarron, chantilly café, graines de courges torrefiées

    Le café et le potimarron vous semble une alliance improbable ? Essayez cette belle idée, inspiration  Anne-Sophie Pic, et on en reparlera. Le côté grillé de graines de courges accentue le contraste entre le sucré du potimarron et l’amertume du café, c’est tout simple mais très bon.

    Dans les recettes de soupe on trouve très souvent du bouillon en cube, sans doute par crainte de manque de parfum mais pour moi cet ajout, toujours le même, lisse les goûts et chaque soupe se ressemble un peu. Je préfère acheter des légumes de qualité chez un producteur, ajouter une herbe, une épice ou comme ici presque rien, et faire la part belle au légume dans toute sa splendeur.

Translate »