Soupes
Réconfortantes, vitaminées, incontournables en dîner l'hiver on les agrémente de fruits secs, de copeaux de fromages, de champignons rôtis ou d'une touche de crème pour un plat complet. Et s'il en reste elles se transforment en petit apéro dans une tasse à café.
-
Crème de courgettes au basilic
Dans la série des apéro rapido, voila une crème de courgettes simplissime avec très peu d’ingrédients. On savoure simplement la saveur de la courgette fraichement cueillie, juste rehaussée de basilic et d’un trait d’une huile d’olive douce.
On joue sur la consistance et la température de cette crème au basilic pour la transformer, la servir en purée accompagnée d’un œuf poché parsemée de pignons grillés, ou bien on l’allonge en velouté en y ajoutant des copeaux de chèvre frais, une cuillère de yaourt grec ou de crème d’ail. Voila mes associations favorites, maintenant à votre tour !
-
Velouté de petits pois aux noisettes torréfiées
C’est encore l’hiver mais voilà que les jours rallongent. Alors on combat le froid avec déjà en bouche le goût sucré des légumes de printemps, on triche avec les surgelés et on savoure la douceur de ce velouté de petits pois mis en valeur par la légère amertume des noisettes.
-
Velouté de brocolis a l’algue nori
Je ne sais pas pourquoi mon velouté de brocolis m’a toujours semblé avoir un petit gout iodé. Je suis peut-être tellement fan d’iode que je lui trouve des correspondances un peu partout. Toujours est-il que l’ajout de quelques paillettes d’algue Nori renforce encore cette sensation. Alors ? Prêts à partir en mer avec un bol de soupe ?
Je vous en livre la version la plus simple mais vous pouvez la transformer facilement en plat ou petite entrée plus sophistiquée avec quelques lamelles de haddock, quelques coques, ou alors des petits dés de saumon fumé, ou encore quelques œufs de truites par-ci par-là : voila un dîner de roi !
-
Velouté de cresson épinards sans pomme de terre
Si vous avez fait affronté le froid avec une fondue savoyarde, vous avez peut-être envie de vous mettre au vert? Voila une autre façon de lutter, toute aussi agréable et un poil plus détox, une soupe veloutée un peu piquante avec une association courgettes cresson épinards. Quelques amandes et une crème au yaourt complètent le tableau et l’équilibre de ce plat léger.
Vous pouvez aussi remplacer le cresson par des fanes de radis, il faut juste un bon mixeur.