Biscuits et petits fours,  Sélection du moment,  

Les tuiles pistache et fleur de sel de Conticcini

Toute fines, craquantes, croquantes d’éclats de pistaches, relevées de fleur de sel, elles sont sublimes ! Je ne peux pas vous dire si elles se conservent, je n’ai pas du en faire assez. 

Comme c’est le printemps et qu’il faut fêter ça je vous propose de les accompagner d’une salade de fraises à la fleur d’oranger (parfaite si les fraises manquent un peu de parfum). Les glaces, les crèmes au chocolat, les fruits, tout leur va.

Tuiles pistaches et fleur de sel

Temps de préparation  – entre 15 et 30 minutes

Comptez 30 minutes de repos, une fournée de tuiles cuit en 2/3 minutes.

La recette pour une trentaine de petites tuiles 

Matériel spécifique une plaque de cuisson antiadhésive ou un tapis silicone type Silpat

 
Cà peut sembler bizarre mais la réussite des tuiles dépend essentiellement de la matière sur laquelle elles cuisent. Après de nombreux essais je peux vous garantir que les meilleurs résultats sont obtenus avec une plaque antiadhésive posée sur une grille, tout simplement parce que la pâte s’étale rapidement et librement. La plaque conduit bien la chaleur et les tuiles sont fines et très croustillantes, comme la plaque refroidit assez vite, les fournées suivantes se passent dans les mêmes conditions. Avec le tapis silicone, ça fonctionne aussi mais les tuiles seront un peu moins fines, il faut faire attention à ce que le tapis ait bien refroidi pour les fournées suivantes sans quoi les tuiles vont facilement brûler sur les côtés sans être complètement cuites au centre. Enfin, je vous déconseille la cuisson sur papier sulfurisé qui donne des tuiles un peu épaisses et pas très croustillantes.
 
Ingrédients
J’ai utilisé la pâte de pistache de Jean Hervé facile à trouver dans les magasins bio.
25 g de beurre
25 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de sucre roux
1 blancs d’œuf (30 g)
2 œufs entier (80 g)
40 g de pâte de pistache
 
20 g de pistaches fraiches grossièrement concassées.
un peu de fleur de sel
 
NB: J’ai légèrement modifié la recette d’origine et enlevé la cannelle qui ne me tentait pas, personne ne s’est plaint. 
 
Commencez par clarifier le beurre: cela évitera qu’il brûle à la cuisson et ajoute un petit goût acre à vos tuiles. Faîtes le fondre et versez le dans un ramequin sans transférer les particules blanches.
 
Dans un saladier mélangez les poudres et les œufs, ajoutez la pâte de pistache et mélangez à fond. Filmez au contact de la pâte et laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
 
Allumez le four à 180°C. Sortez un rouleau à pâtisserie.
 
Sur la plaque antiadhésive versez la valeur d’une cuillère à café de pâte étalez la en cercle avec le dos de la cuillère et recommencez en laissant un espace entre chaque tuile (le mieux est de les disposer en quinconce). Parsemez chaque tuile d’éclats de pistaches et d’un peu de fleur de sel. Enfournez et ne partez pas faire autre chose, ça cuit en 2 ou 3 minutes. 
Quand les tuiles sont dorées décollez les délicatement à l’aide d’une spatule et posez les rapidement sur le rouleau pour leur donner une forme. Vous pouvez aussi les former à la main mais il faut aller vite, une fois sorties de la plaque de cuisson elles deviennent cassantes en quelques secondes.
 
Déposez les au fur et à mesure sur un plat et servez les avec un dessert léger, ou bien pour un thé ou un café gourmand !

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

2 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »