Plats,  

Poulet frit Coréen aux épices et kimchi

Amateurs de piquant et de fermentation, cette recette de poulet frit Coréen aux épices est pour vous! Alors le kimchi c’est vraiment un de mes trucs préférés. Si vous ne connaissez pas c’est l’équivalent coréen de la choucroute. Du choux, de la fermentation, avec une bonne dose de piment et d’aromatiques en plus. En France on le trouve au rayon frais des épicerie asiatiques, sinon on peut aussi le faire soit même, mais ça c’est pour une prochaine fois. Ici le kimchi piquant et croquant se marie à merveille avec la rondeur du poulet frit, un plat finalement assez traditionnel en Corée.

poulet frit et kimshi scaled

Temps de préparation  – entre 30 minutes et une heure

Temps de cuisson 30 minutes

Si vous n’aimez pas les recettes approximatives il est peut être temps de passer votre chemin. Si vous avez déjà fait une panure, vous savez que la quantité de chapelure et de liquide est difficile à mesurer. Bref je vous donne un ratio approximatif, à vous d’en rajouter au fur et à mesure si besoin.

Pour en savoir plus sur le Kimchi et ses bienfaits (vitamines, probiotiques…) c’est ici : https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/legumes-fermentes/qu-est-ce-que-le-kimchi/

Il ne s’agit pas de la recette traditionnelle du poulet frit Coréen ou Dakgangjeong mais d’une variante simplifiée et plus rapide dans le même esprit.

La recette du poulet frit Coréen aux épices pour 2 personnes

Ingrédients

  • 400g de kimchi
  • 2 belles escalopes de poulet
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 5 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre (optionnel)
  • 2 cuillères à café de paprika doux
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
  • 200g de riz cru ( idéalement riz à sushi)

Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Dans une casserole, versez le riz et deux fois son poids en eau si vous utilisez du riz à sushi, une fois et demie pour du riz thaï ou basmati. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 15 minutes à feu doux, laissez ensuite le riz gonfler hors du feu sans ouvrir la casserole.

Pendant que le riz cuit, taillez votre poulet en morceaux d’un centimètre d’épaisseur. Pour la longueur des morceaux faites comme vous voulez, je taille mes escalopes uniquement dans l’épaisseur pour que la cuisson soit homogène.

Disposez trois bols, un pour les œufs battus, un pour la farine et un pour les épices mélangées à la chapelure. Recouvrez vos morceaux de viande de farine, puis d’œuf, puis de chapelure.

Pour la cuisson deux méthodes : au four ou à l’huile. Pour une version light, préchauffez votre four à 180°C. Disposez le poulet sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, ajoutez un peu d’huile et cuire 15 à 20 min, en fonction de l’épaisseur de vos morceaux. Retournez à mi-cuisson.

Pour l’autre méthode j’utilise un wok ou une casserole, vous pouvez évidemment utiliser votre friteuse ou un Airfryer. Versez de l’huile à friture sur une épaisseur de plusieurs centimètres. Faites chauffer à feu moyen, testez à température avec un petit morceau de poulet. L’huile est à la bonne température lorsqu’elle fait des petites bulles et crépite au contact du poulet. Cuire chaque morceaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Salez directement après la cuisson.

Servir le poulet sur un bol de riz accompagné d’un peu de kimchi.

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »