Salades,  

Salade de figues et épinards frais amandes et basilic

Aïe je crois que j’ai quasiment déjà tout dit dans le titre mais il fallait que je vous partage cette petite idée de salade de figues toute simple, et je vous préviens elle décoiffe ! L’association basilic figues est délicieusement surprenante.

Si je vous dit en plus que j’ai découvert un magnifique vinaigre qui transformera votre salade en entrée de chef, vous êtes un peu obligés de lire la suite. Mais sinon, cette recette a probablement gagné le prix de la recette la plus rapide à lire et à faire du blog.

Cette salade sera parfaite en belle entrée ou même en plat principal, accompagnée de toasts au chèvre frais et à l’huile d’olive, ou encore d’un bon jambon cru, d’un jambon à l’os ou d’un rôti de dinde basse température.

Seule condition de sa réussite, les produits doivent être vraiment frais et les figues bien mûres, sinon… sinon il y a plein d’autres recettes sur ce blog.

Salade figues et épinards frais

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

Retrouvez cette recette dans la sélection des meilleures recettes du club Chef Simon !

Le vinaigre de Corbières rouge Codina 15 ans d’age

J’ai découvert le travail de Cyril Codina et sa vinaigrerie exceptionnelle dans le sublime village de Lagrasse. C’est un vigneron qui traite ses vinaigres comme des grands crûs et crée également des vinaigres sur mesure pour des grands chefs. Ce vinaigre des Corbières a des notes de vin cuit, de noix et de cerises, il est d’une douceur folle sans être sucré, c’est une valeur sûre ! Bref, j’en ai ramené une bouteille en me jurant de retourner goûter les autres. Si vous passez par là ne manquez pas une dégustation vous ne serez pas déçus. En attendant voilà l’adresse du site des vinaigres Codina

A défaut choisissez pour cette recette un bon vinaigre de Xérès et ce sera parfait, et si vous êtes un bec sucré vous pouvez aussi choisir un balsamique, évidemment.

Nb : je précise que je n’ai absolument aucun intérêt personnel à vous recommander les produits cités dans cette recette si ce n’est celui de partager mes trouvailles et de faire connaître des artisans passionnés.

La recette de la salade figues et épinards frais pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de pousses d’épinards
  • 8/10 figues
  • Une poignée d’amandes grillées salées (j’achète les miennes à L’épicerie fine espagnole Amaitierra avec mon huile d’olive)
  • 6/10 feuilles de basilic selon votre goût

Pour cette recette choisissez les meilleures figues, les Bourjassottes noires aussi appelées Violette de Solliès, cette AOC qui fait la fierté du Var.

Cette recette est meilleure avec des pousses d’épinards mais je la fais souvent en sélectionnant simplement des feuilles pas trop développées, encore bien tendres.

Lavez les feuilles d’épinards à grande eau et séchez-les comme vous le feriez pour une salade. Rincez et séchez les figues.

Réalisez la sauce avec deux cuillères à soupe de vinaigre et trois d’huile d’olive, un peu de sel et éventuellement un poivre parfumé. Assaisonnez les épinards. Dressez la salade dans les assiettes. Parsemez de petites feuilles de basilic. Si elles sont grandes, recoupez-les au ciseau mais ne les hachez pas, on cherche la sensation de toujours croquer dans des feuilles et d’avoir par moment l’explosion de saveur du basilic. Roulez les figues dans le fond de sauce resté dans le saladier pour les rendre toutes brillantes puis coupez les en quatre. Ajoutez-les ensuite dans les assiettes avec les amandes.

Cette recette participe (très modestement et grâce au vinaigre) au défi « Recettes de Chef » ou l’on trouvera surement de bonnes sources d’inspiration.

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

2 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »