Risotto de chou-fleur au chorizo, façon Alain Passard
En bouche : des petites billes de chou-fleur encore légèrement croquantes et piquantes enrobées d’une sauce crémeuse et beurrée, des éclats de chorizo et des feuilles de persil frit.
Il faut absolument essayer cette merveilleuse recette inspirée par le grand maître des légumes et cuisinier poète qui nous fait souvent rêver : l’inimitable Alain Passard. Elle est très simple avec peu d’ingrédients, très rapide avec un temps de cuisson de 10 minutes, et ultime avantage : votre cuisine (voir votre appartement) échappera (quasiment) à l’odeur peu flatteuse de la cuisson des choux-fleurs !
Vous résistez ? Vous êtes très forts !! (Ou alors vous n aimez pas le chou-fleur tout est possible)
Temps de préparation – moins de 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes !
Matériel : idéalement un blender, sinon une mandoline, une rappe à gros trous, ou même un bon couteau (mais ce sera plus long)
Choisissez un chou-fleur sans tache sombre, le plus frais possible (ses feuilles sont encore bien vertes).
Voici la vidéo qui m’a inspirée cette recette : le chouflerisotto par Alain Passard himself.
La recette du risotto de chou fleur pour 4 personnes
Ingrédients
- un beau chou-fleur
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 morceau de parmesan
- sel & poivre
- une dizaine de tranches de chorizo coupées très finement
- Quelques belles feuille de persil plat
Le persil plat frit (facultatif)
Détachez, lavez et séchez bien quelques feuille de persil plat. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le fond d’une poêle et posez la sur un feu moyen. Dès que l’huile chauffe (elle ne doit pas fumer), déposez chaque feuille de persil à plat sur le fond de la poêle. Surveillez attentivement la cuisson qui est très rapide (de l’ordre de la minute). Les feuilles deviennent translucides puis passent au vert foncé et raidissent. C’est le moment de les enlever du feu et de les placer sur du papier absorbant, ne les laissez pas brunir. En refroidissant elles vont devenir croustillantes et cassantes.
Le risotto de chou-fleur
Coupez le chorizo en dés ou en petits morceaux.
Au Blender : détachez les fleurettes de chou- fleur et passez les rapidement au blender en procédant par petites quantités (4 fleurettes à la fois par exemple) pour obtenir une sorte de sable (mais pas de la bouillie).
A la mandoline, avec une râpe ou au couteau : Il est plus pratique de manipuler le chou fleur entier et de rapper les fleurs progressivement pour obtenir les petits grains de chou. Le résultat est plus raffiné mais vous ne pourrez pas forcément tout exploiter avec cette méthode, il faudra utiliser le reste dans une soupe ou en lamelles dans une salade.
Posez une casserole à fond épais ou une cocotte sur feu doux. Déposez le beurre dans la cocotte et laissez le fondre, puis ajoutez le chou-fleur. Remuez et ajoutez 2 cuillères à soupe de lait. Laissez cuire quelques minutes en goûtant régulièrement pour avoir une idée du résultat.
J’aime qu’il soit légèrement cuit avec encore du croquant mais faites ce que vous aimez, il faut tout de même compter une dizaine de minutes de cuisson à feu moyen. Lorsque la texture vous plait, ajouter la crème et râpez du parmesan au dessus de la cocotte (au moins l’équivalent de 3 cuillères à soupe pour moi). Ajoutez le chorizo. Rectifiez le sel au besoin. Attention le parmesan et le chorizo auront déjà bien salé le chou-fleur et cela peut suffire. Dressez les assiettes et décorez de persil frit.
Et comme dirait Alain Passard : Bonne table !
Voir aussi : Recettes toutes saisons
4 Commentaires
Coco de nice
jolie recette , originale
bisous
bonne soirée
Cha & Béa
Merci beaucoup Coco ! Ravie qu’elle te plaise
thithoad
très original et certainement très bon!
bonne journée
Cha & Béa
Merci beaucoup Thitoad ! La recette a été validée par une famille d’amis, enfants compris (et avec du chou fleur ce n’était pas gagné d’avance)