Recettes d'été

L'été, les chaises longues, les copains qui passent, soirées qui n'en finissent pas. C'est le moment de dégainer les recettes simplissimes.

  • Rôti de dinde sauce crémeuse au thon façon vitello tonnato
    Plats,  

    Rôti de dinde façon vitello tonnato

    Voila un peu d’Italie dans l’assiette avec cette dinde qui se prend pour un veau ! J’ai découvert récemment le Vitello Tonato, ancienne recette piémontaise revenue sur le devant de la scène. La voici adaptée pour un rôti de dinde cuit en basse température avec un résultat à la hauteur de mes espérances :

    C’est la recette idéale pour un buffet d’été avec une viande fraîche et fondante et une sauce à la fois onctueuse et légère. Un côté terre-mer mais très délicat, relevé du piquant des cornichons et des grosses câpres croquantes et fleuries.

  • Maquereaux fondants en basse température à l'huile d'olive et au soja
    Plats,  

    Maquereaux fondants, cuisson basse température, huile d’olive et soja

    La saison des maquereaux est ouverte ! Bon, quand on n’a pas de barbecue je reconnais que la perspective d’une cuisine parfum maquereau peut freiner. Et c’est là que j’interviens ! Pour changer des papillotes je vous propose de découvrir cette cuisson inratable qui met incroyablement en valeur ce poisson. La chair du maquereau est ferme mais fondante, comme confite, et son parfum puissant nettement atténué ce qui pourrait même convaincre certains réfractaires. Et pour cette cuisson basse température, pas de matériel compliqué : un four suffit.

    J’en profite pour vous partager un de mes assaisonnements fétiches qui lui va comme un gant : l’association huile d’olive et soja. Si d’aventure vous n’aimez pas le maquereau, essayez cette sauce sur une salade verte, des endives ou du riz nature, elle vaut le détour (et plus simple et rapide je ne vois pas).

    Quelques suggestion d’accompagnement : Salade de choux blanc aux champignons caramélisés, ou un peu plus long à préparer : des rouleaux de printemps courgettes champignons

  • Poivrons confits piment fume oeufs poches et yaourt grec
    Plats tendance légumes,  

    Œufs pochés et poivrons marinés au piment fumé sur yaourt grec

    Le ciel de Paris est gris de pluie, heureusement on peut encore remplir nos assiettes des couleurs et des saveurs de l’été avec les derniers poivrons et tomates de producteurs. Je vous propose ici un assemblage tout simple qui repose sur la qualité des produits choisis. Oubliez les tomates hollandaises et savourez cette assiette : le contraste du sucre des poivrons avec le piment fumé, la légère acidité des tomates, la fraicheur et l’onctuosité du yaourt grec : « Singing in the rain ! »

    Ce plat est inspiré du Ciblir, une belle recette turque d’œuf poché servi sur un yaourt grec assaisonné d’ail et de beurre au paprika épicé et parfois d’herbes fraiches (menthe, coriandre) voire de graines. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle à ces assiettes qui pourraient devenir un classique des brunchs chez nous.

    Vous trouverez aussi et surtout la meilleur méthode (à mon avis) pour réussir et servir chaud les œufs pochés ! (et puis la recette est tellement simple que sinon je ne vais rien avoir à vous raconter).

  • Crème de courgettes au basilic
    Apéro,  Soupes,  

    Crème de courgettes au basilic

    Dans la série des apéro rapido, voila une crème de courgettes simplissime avec très peu d’ingrédients. On savoure simplement la saveur de la courgette fraichement cueillie, juste rehaussée de basilic et d’un trait d’une huile d’olive douce.

    On joue sur la consistance et la température de cette crème au basilic pour la transformer, la servir en purée accompagnée d’un œuf poché parsemée de pignons grillés, ou bien on l’allonge en velouté en y ajoutant des copeaux de chèvre frais, une cuillère de yaourt grec ou de crème d’ail. Voila mes associations favorites, maintenant à votre tour !