Recettes toutes saisons
-
Mouhalabieh, une crème libanaise ultra-fondante
Températures en hausse, roses au parfum enivrant, tout suggère des desserts frais et légers, qui ne réclament ni four ni des heures en cuisine. J’ai goûté récemment une crème libanaise à nulle autre pareille : une texture folle, qui fond instantanément dans la bouche, une crème toute en fraîcheur et en parfums floraux avec un bel assemblage de fleur d’oranger et d’eau de rose, très loin des espèces de flans trop pris qui sont servis habituellement . C’est le dessert parfait quand il fait très chaud ou pour terminer un repas copieux, par exemple après un mezzé… Bref, dès le lendemain j’essayais de la refaire en partant des différentes recettes en ligne et après quelques essais: la voilà !
Principaux avantages de cette crème en dehors du fait qu’elle est délicieuse : vous pouvez (devez) la préparer à l’avance, elle est vraiment très rapide à faire avec très peu de matériel, et on peut la proposer aux intolérants au gluten.
-
Tuiles croquantes au sucre Muscovado
Vous ne connaissez pas le sucre Muscovado et vous vous dites que j’exagère avec mes ingrédients introuvables ? J’avoue qu’il n’y en a pas partout, mais je vous propose des alternatives, et si vous êtes adeptes des magasins bio vous avez certainement goûtés d’autres sucres non raffinés comme le Rapadura qui fera très bien l’affaire.
Sinon revenons à ces tuiles qui cumulent vraiment les avantages (si vous avez réussi à trouver du sucre …) : rapides à réaliser, faciles à façonner selon vos envies, craquantes, croquantes, parfumées et qui se gardent plusieurs jours sans ramollir ! Avouez qu’elles donnent tout de suite une touche très gourmande à vos assiettes et puis les tuiles, c’est un peu comme les petites robes noires (oui je m’égare et désolée messieurs je ne connais pas l’équivalent chez vous), ça va avec tout ! Je les ai servies avec un yaourt grec parsemé de Muscovado et des fraises mais tout est possible : une simple salade de fruits, une mousse au chocolat, une panna-cotta… à vous de continuer cette liste !
-
Ailes de poulet croustillantes, au miso soja et gingembre
La peau des ailes de poulet craquante, la chair fondante juteuse et parfumée, on s’en lèche les babines et … les doigts parce qu’il faut bien avouer que ça n’a pas du tout la même saveur avec un couteau et une fourchette ! Si ce n’est pas votre truc vous pouvez aussi appliquer ce principe à des cuisses ou à un poulet entier, et si le mot ‘miso’ vous effraie vous pouvez aussi le remplacer par du miel. Là je crois que j’ai pensé à tout, et si vous aimez les saveurs asiatiques vous allez adorer cette recette vraiment très simple.
-
Madeleines légères glacées au citron et à l’huile d’olive
En toute simplicité, voilà les madeleines glacées comme au Ritz ! Ou presque … parce qu’après avoir lu la recette officielle et quelques autres, j’ai décidé de tenter des mini-madeleines beaucoup moins sucrées qui ont tout de même rencontré un franc succès (en même temps personne n’avait gouté celles du Ritz).
Sous une fine couche de glaçage acidulé on croque une madeleine au citron douce et vraiment légère. Si vous aimez les madeleines consistantes et bien beurrées vous n’êtes pas au bon endroit, partez mais surtout revenez vite !
En bonus : tout ce qu’il faut savoir pour réussir à tous les coups la fameuse bosse et les mérites comparés des différents moules à madeleine.