Vite fait

Les recettes les plus simple et les plus rapides du blog.

  • Crème de courgettes au basilic
    Apéro,  Soupes,  

    Crème de courgettes au basilic

    Dans la série des apéro rapido, voila une crème de courgettes simplissime avec très peu d’ingrédients. On savoure simplement la saveur de la courgette fraichement cueillie, juste rehaussée de basilic et d’un trait d’une huile d’olive douce.

    On joue sur la consistance et la température de cette crème au basilic pour la transformer, la servir en purée accompagnée d’un œuf poché parsemée de pignons grillés, ou bien on l’allonge en velouté en y ajoutant des copeaux de chèvre frais, une cuillère de yaourt grec ou de crème d’ail. Voila mes associations favorites, maintenant à votre tour !

  • Cheesecake simplifie
    Desserts,  ,  

    Cheesecake au citron, rapide et sans cuisson

    Le cheesecake très frais, aérien et ultra-crémeux, parfumé au citron, légèrement piquant d’épices et de gingembre, mais sans façon, c’est ici et nulle part ailleurs (enfin on n’en sait rien mais on s’en fout). Bref ce jour là, j’avais la flemme de sortir ma balance et bien que je sois capable de soutenir mordicus que tout compte en pâtisserie : des pesées au gramme près jusqu’à la pression atmosphérique en passant par la matière des spatules (vive les cuillères en bois !), j’aime aussi laisser sa chance au hasard et il faut croire que cette recette s’y prête bien. J’ai donc tout simplifié au maximum pour une réalisation express sans matériel (ou presque) ni cuisson !

    A vous de lire, de tester, et d’oser ensuite me soutenir que la pâtisserie c’est compliqué.

    La saveur citron, relevée d’une pointe de sel s’associe avec n’importe quelle salade de fruits. Evidemment pour moi ce sera les fraises de Plougastel d’un producteur passionné : Régis Pichon

    Avantage : vous pouvez le préparer à l’avance, le congeler, multiplier les quantités et faire un dessert pour 20, 30 personnes… la seule limite est la taille de vos cercles, de vos plats et de votre frigo. Inconvénient : on vous en redemandera.

  • Dips de thon au citron confit
    Apéro,  

    Dip apéritif thon et citron confit

    Ca y est il fait chaud ! Je vous assure qu’hier on a frôlé les 24 degrés ! Ok OK je fais ma maligne en Bretagne mais je pense à vous malheureux estivants véritablement écrasés de chaleur et je vous livre un apéro tout frais, excellent, prêt en 5 minutes sans matériel et surtout sans fourneaux.

    Le thon c’est bon, même en boite et si on le réveille avec un peu de piment et de citron confit, qu’on l’accompagne de toast grillé et de crudités, on est pas loin de l’extase, et pour si peu d’efforts !

  • Abricots lavande et sable breton
    Desserts,  

    Sablés Bretons et abricots caramélisés à la lavande, glace vanille

    Dans ma série des rencontres Bretagne-Provence je vous propose un trio d’été relativement improbable mais très réussi ! Le sablé beurré salé et sucré répond à la douceur de l’abricot, le parfum entêtant de la lavande est adouci par la glace onctueuse, l’ensemble explose en bouche, une bouchée en appelle une autre. Le choix de la glace vous appartient évidemment, pour ma part j’aime associer une crème glacée lactée (lait d’amande, calissons, nougat, noisettes…) qui contraste avec la légère acidité du fruit à peine caramélisé au beurre salé et à lavande.

    Côté pratique c’est le dessert prêt en 2 minutes chrono si vous achetez les sablés et un poil plus long si vous les faites (ce qui est évidemment ma version préférée). Mais là encore avec un peu d’organisation (et un congélateur) ça peut aller très vite.

Translate »