Pas compliqué
Ca peut paraître compliqué mais ça ne l’est pas. Lancez-vous !! Le seul risque est de se régaler.
-
Un sirop de fraises ou de fruits sans cuisson : le Kôso
Terminées les angoisses du genre : “il reste des fraises, (des framboises, …) et elles ne se garderont jamais jusqu’à demain !” Le Kôso est la recette Japonaise d’un sirop cru utilisant un principe de fermentation. On lit un peu partout que ce sirop est excellent pour la santé, je vous dirais qu’il est excellent tout court puisqu’il permet de garder intact la saveur des fruits, et c’est tout de même le principal ! Il est la promesse d’une belle série de desserts à base d’un sirop au goût unique, celui des fruits qu’aucune cuisson n’a dégradé.
J’ai lu aussi que l’on peut faire ce sirop avec des épluchures (peaux de melons ..) et une amie vient de me confirmer qu’avec juste des queues et épluchures de fraises c’est bluffant ! Tenez-moi au courant de vos essais, j’enrichirais cet article au fûr et à mesure.
-
Poulet frit Coréen aux épices et kimchi
Amateurs de piquant et de fermentation, cette recette de poulet frit Coréen aux épices est pour vous! Alors le kimchi c’est vraiment un de mes trucs préférés. Si vous ne connaissez pas c’est l’équivalent coréen de la choucroute. Du choux, de la fermentation, avec une bonne dose de piment et d’aromatiques en plus. En France on le trouve au rayon frais des épicerie asiatiques, sinon on peut aussi le faire soit même, mais ça c’est pour une prochaine fois. Ici le kimchi piquant et croquant se marie à merveille avec la rondeur du poulet frit, un plat finalement assez traditionnel en Corée.
-
Broccolinis, oignons rouges et butternut rôtis, yaourt et zaatar
A la découverte des broccolinis avec une belle recette d’hiver à la fois réconfortante et équilibrée. Inspirée par Ottolenghi, un de nos chefs chouchous qu’il ne devrait plus être nécessaire de présenter, on y retrouve la douceur sucrée et caramélisée de la courge et des oignons rôtis, la fraîcheur de la sauce au yaourt et de la grenade et le côté herbacé des broccolinis et du zaatar.
Et comme toujours on vous donne des alternatives pour remplacer les ingrédients qui vous manquent.
-
Tarte tout chocolat à la crème Namelaka
Namelaka signifie en japonais ultra crémeux, voilà, ça vous donne le ton !
Cette crème est vraiment ultra simple à réaliser, et donne une ganache à la fois fondante, crémeuse et légère qui se tient suffisamment pour garder une forme après le pochage. Bref elle est parfaite. Ici, je l’ai associée à une pate sucrée au cacao selon la recette de Frédéric Bau, grand maître du chocolat (c’est le directeur de la création chez Valhrona). Cette pâte vaut le détour, elle est tout simplement sublime : hyper chocolatée et super simple à travailler.
On a donc le croquant super chocolaté de la tarte, la douceur de la crème Namelaka, et quelques amandes caramélisées sur le dessus pour un gros shot de gourmandise.
Le meilleur pour la fin : vous pouvez tout préparer à l’avance, congeler vos tartelettes cuites et les ressortir quand vous voulez !