Recettes d'hiver
-
Salade de pamplemousse rose, endives et basilic
Pamplemousse rose, endives rouges, et basilic, le printemps commence en rose ! Une association presque estivale pour dire adieu aux endives, avec une recette savoureuse et simplissime et une sauce un peu piquante pour les twister. En bouche : la fraîcheur explosive des suprêmes, le croquant des endives, le piquant acidulé de la sauce et enfin le basilic pour annoncer les beaux jours.
Le résultat est assez original et un rien suffit à transformer cette salade en repas léger. Vous pouvez la parsemer de morceaux de féta, de chèvre frais, d’amandes, de viande séchée, de poisson blanc mariné… cette liste n’est évidemment pas exhaustive et vous aurez sans doutes d’autres belles idées
-
Tarte aux mangues, gelée de citron et fruits de la passion
Sous les mangues fondantes et parfumées et le piquant acidulé des fruits de la passion, une crème à la mangue plus fondante encore, et un pâte légère, tendre et très gourmande. La fête avant les fêtes ! mais il faut bien s’entraîner n’est-ce pas ?
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule cette recette est assez facile à réaliser et les ingrédients faciles à trouver (vive les mangues surgelées). Et surtout, surtout (roulement de tambour!) je partage ma dernière recette de pâte sucrée en passe de détrôner la précédente. Non seulement sa texture s’accorde parfaitement à cette recette mais on peut la cuire à blanc sans dispositif du type billes de cuisson ou autres, un avantage non négligeable !
-
Broccolinis, oignons rouges et butternut rôtis, yaourt et zaatar
A la découverte des broccolinis avec une belle recette d’hiver à la fois réconfortante et équilibrée. Inspirée par Ottolenghi, un de nos chefs chouchous qu’il ne devrait plus être nécessaire de présenter, on y retrouve la douceur sucrée et caramélisée de la courge et des oignons rôtis, la fraîcheur de la sauce au yaourt et de la grenade et le côté herbacé des broccolinis et du zaatar.
Et comme toujours on vous donne des alternatives pour remplacer les ingrédients qui vous manquent.
-
Huîtres sauce yuzu, oeufs de saumon et brunoise acidulée
C’est la fête ! Amateurs d’iode, vous allez adorer cette recette simple et rapide. Des huitres à la sauce Ponzu, traduisez soja et yuzu, accompagnées de quelques œufs de saumon, d’une brunoise pomme verte et concombre avec un soupçon d’oignon violet.
Tout a commencé par une recette d’huitres à la sauce Ponzu et aux œufs de poisson volant que l’on m’a racontée. Evidemment je n’avais jamais goûté tout ça mais l’idée était là. Après quelques essais et remplacements je vous en livre ma version tout à fait réalisable sans aucun ingrédients exotiques.