Recettes d'hiver

  • Broccolinis, oignons rouges et butternut rôtis, sauce au yaourt et au zaatar graines de grenade
    Plats tendance légumes,  Accompagnements,  

    Broccolinis, oignons rouges et butternut rôtis, yaourt et zaatar

    A la découverte des broccolinis avec une belle recette d’hiver à la fois réconfortante et équilibrée. Inspirée par Ottolenghi, un de nos chefs chouchous qu’il ne devrait plus être nécessaire de présenter, on y retrouve la douceur sucrée et caramélisée de la courge et des oignons rôtis, la fraîcheur de la sauce au yaourt et de la grenade et le côté herbacé des broccolinis et du zaatar.

    Et comme toujours on vous donne des alternatives pour remplacer les ingrédients qui vous manquent.

  • Huîtres sauce yuzu, œufs de saumon et brunoise acidulée
    Apéro,  

    Huîtres sauce yuzu, oeufs de saumon et brunoise acidulée

    C’est la fête ! Amateurs d’iode, vous allez adorer cette recette simple et rapide. Des huitres à la sauce Ponzu, traduisez soja et yuzu, accompagnées de quelques œufs de saumon, d’une brunoise pomme verte et concombre avec un soupçon d’oignon violet.

    Tout a commencé par une recette d’huitres à la sauce Ponzu et aux œufs de poisson volant que l’on m’a racontée. Evidemment je n’avais jamais goûté tout ça mais l’idée était là. Après quelques essais et remplacements je vous en livre ma version tout à fait réalisable sans aucun ingrédients exotiques.

  • Recette de Saint-Jacques juste poêlées, brunoise de pomme verte avocat et radis noir
    Plats,  

    Saint-Jacques juste poêlées, brunoise de pomme verte avocat et radis noir

    Bon alors je démarre une période difficile de test des recettes de fête, tout ça pour vous donner quelques idées. J’ai tout de même un sens aigu du sacrifice! Heureusement, je suis très soutenue par mon entourage qui goûte sans relâche mes petits essais. Celui-là est un sans-fautes qui met vraiment en valeur la délicatesse des Saint-Jacques qu’il n’est pas question de noyer sous les épices ou les parfums envahissants. Elles sont juste snackées dans une bonne huile d’olive avec un petit assemblage frais, piquant, acidulé, croquant, moelleux et citronné qui leur laisse toute la place.

  • Velouté de brocolis et algues Nori
    Soupes,  

    Velouté de brocolis a l’algue nori

    Je ne sais pas pourquoi mon velouté de brocolis m’a toujours semblé avoir un petit gout iodé. Je suis peut-être tellement fan d’iode que je lui trouve des correspondances un peu partout. Toujours est-il que l’ajout de quelques paillettes d’algue Nori renforce encore cette sensation. Alors ? Prêts à partir en mer avec un bol de soupe ?

    Je vous en livre la version la plus simple mais vous pouvez la transformer facilement en plat ou petite entrée plus sophistiquée avec quelques lamelles de haddock, quelques coques, ou alors des petits dés de saumon fumé, ou encore quelques œufs de truites par-ci par-là : voila un dîner de roi !

Translate »