Desserts,  

Tarte aux mangues, gelée de citron et fruits de la passion

Sous les mangues fondantes et parfumées et le piquant acidulé des fruits de la passion, une crème à la mangue plus fondante encore, et un pâte légère, tendre et très gourmande. La fête avant les fêtes ! mais il faut bien s’entraîner n’est-ce pas ?

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule cette recette est assez facile à réaliser et les ingrédients faciles à trouver (vive les mangues surgelées). Et surtout, surtout (roulement de tambour!) je partage ma dernière recette de pâte sucrée en passe de détrôner la précédente. Non seulement sa texture s’accorde parfaitement à cette recette mais on peut la cuire à blanc sans dispositif du type billes de cuisson ou autres, un avantage non négligeable !

Tarte aux mangues, crème de mangue et gelée de citron et passion

Temps de préparation  – entre 30 minutes et une heure

Temps de cuisson 45 mn

Alors oui j’ai un faible pour les mangues et les fruits de la passion, en témoigne les précédentes recettes sur le même thème : Tarte au citron et fruits de la passion, Tarte passion

Cette fois les ingrédients sont faciles à trouver, c’est la saison des fruits de la passion et les mangues Picard sont toujours mûres à point (je ne suis pas sponsorisée même si un cachet en mangues ne me déplairait pas)

Matériel : Un cercle de 24 cm

La recette de la tarte aux mangues pour 4/6 personnes

Cette recette se prête à une réalisation en 2 temps avec la pâte en premier que vous congelez ou conservez quelques jours puis la garniture qui est vraiment rapide à réaliser. N’oubliez pas de lire la recette jusqu’au bout pour vous assurer que vous avez bien tous les ingrédients (c’est du vécu!)

La veille ou le matin même, faites décongeler les mangues (600/800 g selon la générosité avec laquelle vous garnirez votre tarte).

La pâte sucrée ultra fondante, spécial ‘cuisson à blanc’

Vous adopterez certainement cette pâte sucrée qu’on peut préparer à l’avance et congeler. J’ai dans mes projets une page sur les mérites comparés de telle ou telle pâte à tarte, histoire de s’y retrouver. En attendant, si vous préférez une pâte plus croquante, vous la trouverez dans cette recette ici.

J’ai piqué cette recette sur le site du ‘French Pâtissier‘ que j’apprécie énormément pour ses conseils professionnels et ses cours de pâtisserie extrêmement bien faits (encore une pub gratuite, vous y croyez vous ? Et pourtant c’est mon truc).

  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • 70 g de sucre glace
  • 20 g de poudre d’amande
  • 1 g de sel
  • 35 g d’œuf à température ambiante
  • 175 g de farine
  1. Commencez par ‘crémer’ le beurre et le sucre glace en le mélangeant au robot ou à la main avec une fourchette jusqu’à obtenir une belle texture blanche homogène.
  2. Incorporez alors la poudre d’amandes puis ajoutez les œufs et mélangez à nouveau, ça ne se mélange pas bien mais c’est normal !
  3. Ajoutez enfin la farine et lancez votre robot à vitesse lente et dés qu’une boule se forme, récupérez la pâte et terminez l’amalgame à la main sans insister surtout. Dés que la farine est hydratée, le fait de la travailler va donner une pâte élastique ce qui n’est pas du tout recherché. Formez une boule, aplatissez-la, enrobez la dans du papier cuisson puis placez la au frigo pour une heure.
  4. Etalez la ensuite sur une épaisseur d’environ 2 mm, puis garnissez votre moule. (Pour les méthodes de ‘fonçage’ de la pâte c’est ici). Piquez le fond de votre tarte et placez le au congélateur pendant 10 minutes (c’est le truc pour que les bords de la tarte ne retombent pas)
  5. Allumez votre four à 150°C chaleur tournante. Cette température douce va permettre d’obtenir une texture vraiment fondante et une cuisson bien homogène. Pour une cuisson en mode ‘convection / cuisson traditionnelle’ ajoutez 5 bonnes minutes à chaque temps de cuisson.
  6. Enfournez la tarte pour environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée mais sans excès et pendant ce temps préparez la crème.

L’appareil crémeux à la mangue

  • 3 œufs
  • 120 g de crème fleurette entière bien froide
  • 80 g de sucre
  • 135 g de mangues surgelées décongelées (3 morceaux de mangue Picard pour moi)
  1. Mixez les mangues en purée puis ajoutez les œufs, le sucre et mixez à nouveau, ajoutez la crème et mélangez le tout.
  2. Versez directement cet appareil dans votre fond de tarte au four et poursuivez la cuisson 15 minutes, baissez alors la température à 130°C et laissez encore au four environ 15 minutes.
  3. Pendant ce temps découpez les fruits comme vous voulez.

Sortez la tarte du four, posez la sur une grille pour la laisser refroidir tranquillement et préparez la finition

La gelée citron / passion

  • 1 fruit de la passion
  • 1/2 jus de citron
  • 1 feuille de gélatine (2 g)
  • 15 cl de sirop de sucre de cannes
  1. Hydratez la feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
  2. Faites chauffer le sirop de sucre
  3. Pendant ce temps, pressez le jus de citron et versez-le dans un bol avec le contenu du fruit de la passion
  4. Dès que le sirop arrive à ébullition, retirez le du feu
  5. Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la au sirop, mélangez
  6. Ajoutez enfin le jus citron-passion mélangez et versez en filet harmonieusement sur la tarte pour répartir les grains de passion

Placez au frigo et servez ce dessert bien frais !

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'avis 1

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  

4 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »