Desserts,  

La tarte passion

Une belle tarte à faire entièrement au four, l’acidité de la passion, le sucre, la gourmandise, et une pâte presque impossible à rater à la consistance parfaite.

Tarte passion maison

Temps de préparation 

La recette pour 6 personnes

Comptez une bonne heure de cuisson

Matériel spécifique : un moule à tarte de 20 cm de diamètre, un rouleau à pâtisserie, un fouet, une passoire fine, un mixeur plongeant (optionnel), des lentilles ou un autre féculent sec pour servir de poids, de l’aluminium, du papier cuisson.
 

Pâte sucrée

Bon à savoir, cette pâte est délicieuse et se congèle très bien !
Préchauffez votre four à 160°C.
200g de farine
une pincé de sel
60g de sucre glace 
120g de beurre à température ambiante ou coupé en petits morceaux
30g de jaune d’œuf
13g de lait
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre et sablez la pâte. Ajoutez le jaune d’oeuf et le lait, le mélange doit être bien homogène et former une pâte. Ecrasez là avec le plat de la main pendant un moment, formez une boule et réservez au frais 
 

Appareil passion 

5 œufs
185g de sucre
125g de purée de fruit de la passion (rayon surgelé)
300g de crème type crème fleurette très froide
Mélangez les œufs, le sucre et la purée de fruits de la passion. Le mieux est de le faire au mixeur plongeant, et de passer l’appareil à la passoire fine pour qu’il soit parfaitement homogène.
Fouettez légèrement la crème et incorporez la au reste, avec le fouet.

La cuisson

Sortez la pâte du frigidaire, laissez là une quinzaine de minutes à température ambiante. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et foncez votre moule.
Découpez un carré de papier cuisson et d’aluminium un peu plus grand que votre moule, posez l’aluminium puis le papier cuisson sur la pâte, remplissez le de lentilles pour pouvoir cuire votre tarte à blanc sans que les bords s’affaissent.
Cuisez 30 minutes à 160°C, enlevez le papier avec les lentilles, puis laissez cuire 5 minutes de plus.
Baissez votre four à 150°C, puis versez l’appareil passion dans la tarte. Le mieux est de le faire en laissant la tarte dans le four, pour un rendu parfait. Cuisez 20 minutes, puis baissez la température à 120, prolongez la cuisson encore 20 minutes.
Si la cuisson est parfaite, l’appareil est encore un peu tremblotant à la sortie du four. Mettre au frais.
Petit avertissement, avec cette cuisson cette tarte est très difficile à couper, pour un beau résultat il faut le faire avec un couteau à la lame longue et fine, passée sous l’eau chaude à chaque découpe. Mais la texture est folle. Rien ne vous empêche de pousser la cuisson 5 minutes de plus pour une texture un peu plus ferme. 

Un commentaire

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »