Oeufs Benedict aux artichauts
C’est la saison de artichauts et j’en ai plein mon jardin, à croire qu’ils sont devenus fous sous l’effet de la chaleur, alors on en profite ! C’est une recette toute douce, onctueuse, moelleuse, fondante juste relevée par l’acidité du citron, et le petit piquant de la ciboulette avant le gout subtil des artichauts primeurs très légèrement sucrés. Servez la avec un bon pain grillé pour le contraste de texture.
En prime, je vous explique ma technique de cuisson des artichauts, à mon goût la meilleure.
Temps de préparation – entre 30 minutes et une heure
J’ai hésité à ajouter quelques lardons rôtis pour s’approcher un peu plus des saveurs d’origine mais mes artichauts étaient si jeunes que j’ai préféré ne pas ajouter une saveur trop forte qui aurait certainement pris le dessus. Une variante à tester avec de gros artichauts joufflus.
Retrouvez cette recette dans la sélection des meilleures recettes du club Chef Simon !
La recette des oeufs Benedict aux artichauts pour 2 personnes
La préparation des artichauts
Attention ! Ne coupez JAMAIS la queue des artichauts ! En fait il faut l’arracher (soyons barbares). Cette méthode permet d’enlever les fils du cœur d’artichauts et de ne laisser que le meilleur. Lorsque l’artichaut est jeune et tout frais cueilli il n’en aura presque pas mais plus on attends avant de le consommer plus les fils se seront développés.
La cuisson des artichauts
Rien à faire, pour moi rien ne vaut la cuisson vapeur ! Un simple panier vapeur au dessus d’une casserole permet de maitriser parfaitement la cuisson et d’obtenir des artichauts qui ne sont pas gorgés d’eau. Le temps de cuisson varie entre 20 et 40 minutes selon la taille des artichauts. On peut facilement vérifier où ils en sont en les piquant avec un couteau fin. Lorsque la lame s’enfonce facilement jusqu’au cœur (oui c’est un peu cruel mais efficace) ils sont cuits.
Les œufs mollets
Pendant que les artichauts cuisent, préparez la salade avec une sauce huile d’olive sel citron par exemple, puis préparez les œufs (fermiers) mollets. La cuisson est de 5 minutes à l’eau bouillante pour des œufs de taille moyenne. Passez les sous l’eau froide ensuite pour stopper la cuisson et écalez les (épluchez les quoi!).
Enlevez ensuite les feuilles et le foin des artichauts et préparez les assiettes. Réservez les feuilles pour un autre repas plus simple mais consommez les assez rapidement (de préférence dans les 24 heures) les artichauts ont la réputation de développer rapidement des bactéries.
Un article sur le sujet https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/est-il-vrai-quune-fois-cuit-lartichaut-devient-vite-toxique%E2%80%89-72144.html#item=1
La sauce hollandaise
2 jaunes
1 cuillère à soupe d’eau froide
1 pincée de sel
90 g de beurre
1/2 citron
Faire fondre le beurre au micro ondes.
Mélangez les jaunes, le sel et l’eau et un peu de jus de citron.
Faites cuire la base de la hollandaise à feu très moyen, en fouettant constamment. Le mélange doit épaissir doucement, n’hésitez pas à sortir la casserole du feu si le mélange monte trop en température. Vous devez pouvoir touchez la casserole sans vous brûler, sinon c’est que le feu est trop fort.
Le mélange va s’épaissir progressivement, il est cuit quand le fouet laisse des traces et qu’on voit le fond de la casserole. Attention ce n’est pas le moment d’être distrait, la hollandaise tourne si elle chauffe trop.
Sortez la casserole du feu, remuez encore une minute pour être sur d’arrêter la cuisson, ajoutez le beurre fondu petit à petit tout en fouettant. Vous devez créer une émulsion comme pour une mayonnaise, versez donc le beurre en filet fin en remuant énergiquement pour que l’ensemble ne tranche pas. Ajoutez le reste du jus de citron si besoin.
Dressez vos assiettes, ajoutez la sauce, parsemez de ciboulette ciselée et accompagnez de pain grillé.
Voir aussi : Recettes d'été, Recettes de printemps