Recettes de printemps

  • Saint-Jacques juste poêlées, brunoise de pomme verte avocat et radis noir
    Plats,  

    Saint-Jacques juste poêlées, brunoise de pomme verte avocat et radis noir

    Bon alors je démarre une période difficile de test des recettes de fête, tout ça pour vous donner quelques idées. J’ai tout de même un sens aigu du sacrifice! Heureusement, je suis très soutenue par mon entourage qui goûte sans relâche mes petits essais. Celui-là est un sans-fautes qui met vraiment en valeur la délicatesse des Saint-Jacques qu’il n’est pas question de noyer sous les épices ou les parfums envahissants. Elles sont juste snackées dans une bonne huile d’olive avec un petit assemblage frais, piquant, acidulé, croquant, moelleux et citronné qui leur laisse toute la place.

  • Rouleaux de printemps au crabe
    Apéro,  

    Rouleaux de printemps au crabe, crudités et roquette

    Plan anti-canicule : de la fraicheur avant toute chose, des couleurs et des légumes croquants ou comment transformer un petit reste de crabe en bouchées festives. La feuille de riz pour le moelleux, les crudités, le crabe pour le parfum, les fleurs de capucines et la roquette piquante pour réveiller l’ensemble. 

    Un idée à transposer à l’envie (araignées, crevettes …) et à accompagner de petites sauces maison, ou pas.

  • Tarte légère aux oignons rosés
    Plats,  

    Tarte minute aux oignons rosés, chèvre et thym

    Minute c’est peut-être très légèrement exagéré mais c’est vraiment rapide et il y n’y a presque pas de préparations. En bouche, la pâte délicatement feuilletée croustillante, la fraicheur de la crème de chèvre et le sucre des oignons rosés relevés d’une touche de thym frais. Pour moi, ce sont des parfums de Bretagne avec le chèvre du Menez-HOM et les splendides oignons rosés de Roscoff ou de Lanvéoc, quoique la pâte filo … Bon ok, la recette n’est pas 100% Bretonne mais heureusement on peut la faire aussi avec de bons oignons doux et un autre chèvre frais.

  • Langoustines au beurre
    Plats,  

    Langoustines bretonnes sautées au beurre salé

    Je vous présente sa majesté la langoustine Bretonne, toute lustrée de beurre dans la lumière du soir. Elle est à elle seule un festin, sa chair délicate rehaussée des saveurs de carapace presque caramélisée. C’est en bord de mer et nulle part ailleurs, parce qu’elle sort tout juste de l’eau encore frétillante et qu’elle est alors incomparable ! Alors les Bretons, goûtez votre bonheur, il tient à quelques langoustines et un peu de beurre. (mais ça marche aussi avec les crevettes, gambas…)

    Bon, je sais, faut que j’arrête la pub pour la Bretagne, à force tout le monde va s’y précipiter. 

    Et pour ceux qui n’aiment pas trop le beurre, je met aussi mon autre technique de cuisson préférée.

  • Taboulé couscous perlé
    Plats tendance légumes,  

    Taboulé couscous perlé, raisins, jus de persil et amandes grillées

    Une inspiration Ottolenghi pour changer. Un des meilleurs taboulé du monde.

    Le fondant du couscous perlé, le goût boisé des amandes, la fraîcheurs des herbes, l’acidité du citron, la rondeur de l’huile d’olive et le sucre des raisins… Ce taboulé est juste trop trop bon, je vous garantit que la tentation de tout manger est insoutenable pendant l’étape de rectification de l’assaisonnement.

    Je l’ai servi avec des cuisses de poulet rôties aux épices, recette que je ne révèle pas ici parce que j’ai utilisé un mélange d’épices contenu dans un pot sans étiquette.. classique ! 

Translate »