Recettes de printemps
-
Maquereaux fondants, cuisson basse température, huile d’olive et soja
La saison des maquereaux est ouverte ! Bon, quand on n’a pas de barbecue je reconnais que la perspective d’une cuisine parfum maquereau peut freiner. Et c’est là que j’interviens ! Pour changer des papillotes je vous propose de découvrir cette cuisson inratable qui met incroyablement en valeur ce poisson. La chair du maquereau est ferme mais fondante, comme confite, et son parfum puissant nettement atténué ce qui pourrait même convaincre certains réfractaires. Et pour cette cuisson basse température, pas de matériel compliqué : un four suffit.
J’en profite pour vous partager un de mes assaisonnements fétiches qui lui va comme un gant : l’association huile d’olive et soja. Si d’aventure vous n’aimez pas le maquereau, essayez cette sauce sur une salade verte, des endives ou du riz nature, elle vaut le détour (et plus simple et rapide je ne vois pas).
Quelques suggestion d’accompagnement : Salade de choux blanc aux champignons caramélisés, ou un peu plus long à préparer : des rouleaux de printemps courgettes champignons
-
Salade de pamplemousse rose, endives et basilic
Pamplemousse rose, endives rouges, et basilic, le printemps commence en rose ! Une association presque estivale pour dire adieu aux endives, avec une recette savoureuse et simplissime et une sauce un peu piquante pour les twister. En bouche : la fraîcheur explosive des suprêmes, le croquant des endives, le piquant acidulé de la sauce et enfin le basilic pour annoncer les beaux jours.
Le résultat est assez original et un rien suffit à transformer cette salade en repas léger. Vous pouvez la parsemer de morceaux de féta, de chèvre frais, d’amandes, de viande séchée, de poisson blanc mariné… cette liste n’est évidemment pas exhaustive et vous aurez sans doutes d’autres belles idées
-
Crème de courgettes au basilic
Dans la série des apéro rapido, voila une crème de courgettes simplissime avec très peu d’ingrédients. On savoure simplement la saveur de la courgette fraichement cueillie, juste rehaussée de basilic et d’un trait d’une huile d’olive douce.
On joue sur la consistance et la température de cette crème au basilic pour la transformer, la servir en purée accompagnée d’un œuf poché parsemée de pignons grillés, ou bien on l’allonge en velouté en y ajoutant des copeaux de chèvre frais, une cuillère de yaourt grec ou de crème d’ail. Voila mes associations favorites, maintenant à votre tour !
-
Carpaccio de navets nouveaux, pétoncles ou Saint-Jacques, émulsion à la clémentine
Une assiette délicate et fraiche comme un matin de printemps, la rencontre des navets nouveaux encore gorgés de sucre, des pétoncles tout justes poêlées et d’une émulsion un peu piquante à la mandarine. A vos mandolines ! (un bon couteau fait aussi le job).