Magret séché maison
Le magret séché relève nos salades, il va avec tout ce qui est cru en été, ou des tartines au chèvre chaud, noix et miel en hiver. Le hic c’est qu’en supermarché je le trouve toujours trop salé, trop poivré, et surtout hyper méga ultra cher !
Alors je me suis penchée sur les secrets de fabrication, et après deux trois essais pour ajuster le sel j’ai décidé que je n’en achèterai plus jamais du tout fait ! Maison il est délicieux, moins salé, hyper facile à réaliser et demande juste un peu de patience.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 6 personnes
Temps de séchage : 3 semaines
Pensez à anticiper, le magret doit sécher pendant trois semaines. Il vous faut également un torchon en coton débarrassé de toute odeur de lessive.
Ingrédients
un magret
une poignée de gros sel
Epices au choix, ici piment d’Espelette, herbes de Provence et Paprika
Enlever les nerfs et essuyez bien le magret. Repartir la poignée de gros sel sur toute la surface du magret. Disposez le dans un plat, couvrez de film et laissez reposer 12 heures au frigo.
Ce temps de repos donne un magret salé mais pas à l’excès, pour moi c’est parfait !
Après 12 h essuyez le magret pour enlever le sel, saupoudrez d’épices, enroulez le bien serré dans un torchon et laissez le dans le bas du frigo pendant 3 semaines.
Il arrive qu’un peu de moisissure se développe sur le magret, si le frigo est trop humide par exemple. Pas de panique, enlevez la en la grattant ou en coupant une petite bande de magret et changez le torchon qui entoure le magret.
Après les trois semaines le magret est prêt à être découpé en tranches fines et à agrémenter vos plus belles salades. Vous pouvez à ce stade le congeler prédécoupé en petites tranches. Etalez les tranches sur une petite plaque ou un papier sulfurisé et dès que les tranches sont gelées stockez les dans dans un sachet ou un bac pour éviter que le froid ne les brûle. Il suffira ensuite d’en sortir la quantité voulue une heure avant de l’utiliser.
Ici par exemple je l’associe à des œufs mollets, betterave crue, persil, laitue, fleurs de capucines, huile d’olive et citron. J’aurais voulu y ajouter des lamelles de champignons de paris crus, avec le magret séché c’est une association parfaite !
4 Commentaires
Marc
Voilà une super recette pour agrémenter nos salades. Merci Mesdames Cheffes !
Cha et Béa
Merci Marc !!
Fanfan
Bonjour !
Même procédé avec un filet mignon …. Pour l'apéro. ..Pour la raclette … Pour ?????
Belle journée à tous
charlotte
Oh oui c'est une très bonne idée 🙂