Sélection du moment
STOP ! Prenez le temps de parcourir ces quelques articles spécialement sélectionnés pour vous !
-
Salade de chou blanc et champignons caramélisés au soja
Inspiration salade japonaise : ça craque sous la dent, c’est doux comme le sésame grillé, frais, acide et piquant comme le vinaigre de riz, le citron, et tendre comme les champignons tièdes et juteux lustrés d’un voile de caramel parfumé. Bref, c’est TROP bon !
Avec cette salade de chou, je vous livre mes associations. Pour les jours de flemme : jambon à l’os, omelette aux herbes (avec plein d’herbes différentes et un peu d’oignon blanc), saumon cru façon sashimi.
Pour les jours de forme : brochettes de poulet teriyaki, maquereaux marinés, raviolis vapeur, travers de porc au gingembre..
-
Queue de cabillaud au four, sauce aux herbes, navets glacés et vinaigrette au curcuma et agrumes
Le début du printemps, c’est aussi l’arrivée des petits navets, un légume souvent délaissé. En ce moment j’ai une phase passion navets, les faire glacer à toutes les sauces. Leurs saveurs douce se marient avec tout, épices, betteraves, citron, orange, etc…
Pour les mettre à l’honneur je les associe avec du dos de cabillaud, une sauce très herbacée, de la laitue et des champignons.
-
Salade détox endives, radis, avocat, grenade, cresson, amandes
Si pour vous aussi les fêtes riment avec de longs et délicieux repas de famille, je parie qu’un peu de detox est bienvenu. Alors oui il fait froid, mais il est facile d’ajouter de la couleur en réalisant une salade croquante, fraiche, acidulée, qu’on peut servir comme dîner léger mais nourrissant.
Lire la suite : Salade détox endives, radis, avocat, grenade, cresson, amandesL’endive, c’est mon légume préféré depuis toute petite, il parait que c’est étrange mais je l’aime surtout crue, en salade. De saison, on la choisit bien jaune, car l’endive poussant dans le noir, elle devient verte et aussi plus amère quand elle voit trop de lumière. Ici je l’accompagne de radis, avocat, amandes et grenade, on peut en fait ajouter plein d’autres légumes, l’important c’est d’y associer de l’acidité voir un élément sucré pour contrebalancer sa légère amertume.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 4 personnes
500g d’endivesune petite poignée de radis2 avocatsune poignée d’amandes (ou des noix, noix de cajou…)1/2 grenadeun peu d’herbes aromatiques, ici j’ai pris des feuilles de cresson pour faire ensuite une soupe cresson et fanes de radis, on peut aussi mettre coriandre, persil plat, roquette…vinaigre de cidrehuile d’oliveselLaver les endives. Coupez le pied pour enlever la partie rouge. Effeuillez, coupez les feuilles en morceaux plus petits et le tronçon en tranches fines.Séparez la grenade de ses grainsCoupez les avocats en deux, retirez le noyaux, videz les moitiés avec une grosse cuillère et coupez en lamelles.La meilleure technique et aussi la plus sympa c’est de couper la grenade en deux, d’en tenir une moitié au dessus d’un saladier et de taper dessus avec une cuillère. Les grains vont se détacher tout seul de la partie blanche. Punchingball garanti mais attention aux éclaboussures, portez un tablier.Versez dans un bol deux cuillères à soupe de vinaigre, ajoutez y trois cuillères à soupe d’huile d’olive en filet tout en remuant pour créer une émulsion, ajoutez une grosse pincée de sel fin.Les quantités d’assaisonnements sont toujours données à titre indicatif. Goutez, rectifiez, faites en fonction de ce que vous aimez ! Vous pouvez également rajouter de la moutarde, ou remplacer le vinaigre de cidre par du citron, du vinaigre de xérès. On évite le vinaire balsamique qui éteint trop la subtilité des goûts de cette salade.Répartissez les endives dans des assiettes creuses, ajoutez les lamelles d’avocats, une petite poignée d’amandes et de grenade, les herbes, et assaisonnez avec une cuillère à soupe de vinaigrette par assiette. -
Phô Bô, notre pot-au-feu à la mode vietnamienne
Bretagne. Il fait froid, gris, il pleut. Comme une envie de voyage impossible en ces temps compliqués. Alors c’est décidé, on voyagera dans nos assiettes. Ici difficile de trouver milles et une épices ou autres produits exotiques, alors on se lance dans un Phô Bô
Le Phô c’est le plat traditionnel vietnamien qu’on peut déguster à chaque coin de rue. J’aime d’un amour véritable les bouillons asiatiques, si parfumés, parfois riches, parfois clairs, j’en ai gouté des milliers et aucun ne se ressemble jamais. Ici nous vous en offrons notre version plus ou moins traditionnelle, un mélange des milles recettes lues sur le net, enfin une recette à notre sauce, comme d’habitude.