Mouhalabieh, une crème libanaise ultra-fondante
Températures en hausse, roses au parfum enivrant, tout suggère des desserts frais et légers, qui ne réclament ni four ni des heures en cuisine. J’ai goûté récemment une crème libanaise à nulle autre pareille : une texture folle, qui fond instantanément dans la bouche, une crème toute en fraîcheur et en parfums floraux avec un bel assemblage de fleur d’oranger et d’eau de rose, très loin des espèces de flans trop pris qui sont servis habituellement . C’est le dessert parfait quand il fait très chaud ou pour terminer un repas copieux, par exemple après un mezzé… Bref, dès le lendemain j’essayais de la refaire en partant des différentes recettes en ligne et après quelques essais: la voilà !
Principaux avantages de cette crème en dehors du fait qu’elle est délicieuse : vous pouvez (devez) la préparer à l’avance, elle est vraiment très rapide à faire avec très peu de matériel, et on peut la proposer aux intolérants au gluten.

Cette crème également connue sous les noms de Mahalabiya ou de Muhallebi, nous viendrait de Perse. D’après la légende à la fin du VIIe siècle, un cuisinier persan l’a servie à un célèbre général arabe répondant au nom d’Al-Muhallab ibn Abi Sufra qui l’a tellement apprécié qu’il lui donna son propre nom.
Ma version de cette recette ne peut pas se démouler, c’est vraiment une crème plus qu’un flan mais je trouve que ces proportions donnent une texture vraiment délicate bien plus intéressantes que les proportions classiques. Si vous aimez les textures plus fermes augmentez légèrement la dose de farine de maïs mais surtout ne faite pas l’impasse sur le lait entier, c’est l’ingrédient magique qui donne à cette crème une belle onctuosité sans en faire un dessert trop gras. Cette recette est assez peu sucrée, encore une fois vous pouvez l’adapter à votre goût mais je trouve que le parfum des fleurs est suffisamment présent pour ne pas forcer sur le sucre.
Cette crème est traditionnellement accompagnée d’éclats de pistaches mais vous pouvez la parsemer d’amandes fraiches, de sésame doré, de fruits rouges et pour un dessert encore plus gourmand y adjoindre des biscuits au sésame et à la fleur d’oranger ou bien des tuiles à la pistache.
J’en profite pour vous recommander ma dernière découverte : l’eau de fleur d’oranger de l’agrumiste tellement parfumée que vous pouvez réduire la dose de moitié, en plus la bouteille est magnifique ce qui ne gâche rien.
Mouhalabieh, une crème libanaise ultra-fondante
Matériel
- verre mesureur
- casserole
- verrines par exemple type 'bodega'
Ingrédients
- 1 l lait entier
- 50 g sucre glace
- 45 g fécule de maïs
- 1 c à soupe eau de fleur d'oranger
- 1 c à soupe eau de rose (facultatif)
Instructions
- Versez le lait dans une casserole
- ajoutez le sucre glace et la farine de maïs éventuellement en les tamisant s'il y a des grumeaux
- Portez la casserole sur feu moyen en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à ébullition
- Poursuivez l'ébullition pendant une minute tout en fouettant
- Retirer du feu et ajoutez environ une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et une d'eau de rose.
- Répartissez la crème dans les verrines
- laissez refroidir puis placez au frais jusqu'au moment de servir
- Décorez avec des graines ou des fruits frais selon votre inspiration
- Régalez-vous !
Pour vous donner une idée de la texture !

Comme c’est la saison cette recette participe au défi Garden Party, que je vous invite à découvrir pour d’autres recettes simples et festives. Les proportions ci-dessus permettent de réaliser un dessert bien gourmand, mais pour un buffet vous pouvez facilement opter pour de plus petites verrines, par exemple de 10 cl chacune ce qui vous donnera environ 15 petites crèmes.
2 Commentaires
Michel de La Monneraye
J’ai un vrai problème avec vos recettes !
Il suffit que je regarde la photo ou que je la lise pour prendre 1Kg !
Bravo
Michel
Cha & Béa
Haha ! Excellent ! Mais on baisse pourtant le sucre au maximum, c’est promis