Biscuits et petits fours,  

Tuiles croquantes au sucre Muscovado

Imprimer la recette

Vous ne connaissez pas le sucre Muscovado et vous vous dites que j’exagère avec mes ingrédients introuvables ? J’avoue qu’il n’y en a pas partout, mais je vous propose des alternatives, et si vous êtes adeptes des magasins bio vous avez certainement goûtés d’autres sucres non raffinés comme le Rapadura qui fera très bien l’affaire.

Sinon revenons à ces tuiles qui cumulent vraiment les avantages (si vous avez réussi à trouver du sucre …) : rapides à réaliser, faciles à façonner selon vos envies, craquantes, croquantes, parfumées et qui se gardent plusieurs jours sans ramollir ! Avouez qu’elles donnent tout de suite une touche très gourmande à vos assiettes et puis les tuiles, c’est un peu comme les petites robes noires (oui je m’égare et désolée messieurs je ne connais pas l’équivalent chez vous), ça va avec tout ! Je les ai servies avec un yaourt grec parsemé de Muscovado et des fraises mais tout est possible : une simple salade de fruits, une mousse au chocolat, une panna-cotta… à vous de continuer cette liste !

Tuiles croquantes au sucre Muscovado
Temps de préparation sablier plein sablier vide sablier vide sablier vide sablier vide moins de 15 minutes

Temps de cuisson 4-6 minutes à 180°C chaleur tournante

Vous vous demandez pourquoi utiliser un sucre non raffiné ? Me concernant l’argument n°1 est le goût ! Ensuite le parfum, la texture, un peu molle et humide, la couleur, d’un brun profond. Imaginez une poignée de terre légère et comestible au parfum de réglisse avec des notes de caramel, de vanille … Bref c’est irrésistible ! Il y a aussi le point de vue alimentaire puisque ces sucres comportent de la mélasse et de ce fait des micro-nutriments (vitamines, fer, zinc..). Pour en savoir plus : un article sur les avantages santé des sucres non raffinés

Si vous êtes convaincus essayez le sucre Muscovado de Terre Exotique (une marque engagée qui ne peut que me plaire), il est pour moi incomparable !

Vous pouvez substituer au Muscovado un autre sucre non raffiné, ou à défaut un sucre roux foncé ou même du sucre vergeoise mais la texture de la tuile sera sans doutes légèrement modifiée.

Matériel : une plaque antiadhésive indispensable pour un croustillant parfait

La recette pour environ 25 tuiles au sucre Muscovado

Ingrédients

  1. Faites fondre le beurre, puis ajoutez les sucres. Mélangez.
  2. Ajoutez la farine. Mélanger
  3. Ajoutez enfin le blanc d’œuf, mélangez encore.
  4. Faîtes chauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
  5. Sur une plaque antiadhésive étalez finement les tuiles avec la forme qui vous plaît.
  6. Enfournez et surveillez attentivement, elles cuisent très vite (de l’ordre de 4-5 minutes).
  7. Sortez la plaque et apprêtez vous à travailler assez rapidement.

Au début les tuiles sont trop molles pour être travaillées mais après une minute ou deux elles se raidissent et là il faut les enlever de la plaque à l’aide d’une spatule ou d’un couteau puis les mettre en forme. On peut les poser sur un rouleau à pâtisserie, les rouler autour d’un cercle, les poser dans un bol…il faut aller assez vite mais ces tuiles sont vraiment faciles à manipuler et on peut même les recouper ensuite sans les casser !! La fête !!

CETTE RECETTE VOUS PLAIT ?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

2 Commentaires

Vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »