Cheesecake au tahini dattes et clémentines
Comme une envie de douceur, de moelleux, voila un dessert cocooning. Une base croquante aux speculoos pour le gingembre et la cannelle, une mousse au tahini et au miel, quelques morceaux de dattes fondantes, et le peps de belles clémentines.
Temps de préparation – entre 15 et 30 minutes
Temps de prise au frigo 2-3 heures
La recette du cheese cake pour 10 personnes
(cercle de 22 cm) ou pour 10/12 cercles de 8 cm
Sortez le Philadelphia du frigo et laissez le à température
La base
150 g de biscuits spéculoos
60 g de beurre fondu
Faites fondre le beurre. Mixez finement les spéculoos, mélangez au beurre fondu et répartissez au fond d’un grand cercle à pâtisserie ou de 8 petits cercles. Réservez au frais
L’appareil à cheesecake
30 cl de crème
55 ml de sirop de sucre de canne (ou 50 g de sucre et 15 ml d’eau)
2 jaunes d’œuf
2 feuilles de gélatine
40 g de miel liquide type miel de fleurs d’été
1 cuillère à soupe de Tahini ou Tahiné
4 clémentines
4 grosses dattes Medjool (considérées comme les plus raffinées)
Il vous reste 2 blancs d’œufs : stockez les dans un pot à confiture au frigo, ils se conservent un mois ! Vous pourrez les utiliser pour des gâteaux sans jaunes (exemples : gâteau amandes citron, Biscuits financiers)
Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Montez la crème en chantilly et réservez au frigo.
Dans une petit casserole, faites chauffer le sirop jusqu’à frémissement, ajoutez la gélatine essorée en remuant hors du feu. Laissez tiédir.
Mélangez intimement le Philadelphia, le miel, les jaunes d’œufs et le tahini. Ajoutez le sirop de sucre et la gélatine au mélange Philadelphia avec une spatule. Une fois le mélange homogène ajoutez délicatement la chantilly.
Pelez deux clémentines à vif et coupez les segments en petits morceaux. Coupez deux dattes en petits morceaux, et posez les fruits sur le fond du biscuit.
Repartissez l’appareil à cheesecake dans le cercle et réservez au frais pendant 6 h minimum.
En cas d’urgence il est possible de mettre le cheesecake au congélateur pendant une heure pour accélérer la prise, ce n’est pas très conventionnel et nous n’avons jamais eu recours à ce genre de stratagème car nous sommes très organisées.. bien sur !
La sauce miel clementine
J’ai utilisé une crème de la marque Crème des Crèmes: “l’Andalouse ” parfumée aux dattes et mandarines, en remplacement je vous suggère :
2 cuillères à soupe de crème d’amandes bio
1 cuillère à soupe de miel liquide
le zeste râpé d’une demi clémentine
Mélangez tous les éléments de la sauce.
Pour le dressage : Faites un trait de sauce sur une assiette plate à l’aide d’un gros pinceau, ajoutez des segments de clémentines, quelques morceaux de dattes et des graines de sésame noir.