Biscuits fondants sésame grillé et fleur d’oranger
On croque dans un voile de sucre glace et très vite dans un biscuit fondant qui explose en bouche avec une attaque marquée par le sésame grillé. Viennent ensuite les notes douces et légèrement acidulées de la fleur d’oranger, on la sent à peine, d’où l’irrésistible envie d’en reprendre un autre pour mieux saisir les saveurs et … on vide la boîte.
Comme ces biscuits sont vraiment très faciles et rapides à réaliser même sans matériel, ils seront parfaits pour des petits cadeaux de Noël, à vous de voir si vous préférerez les dévorer ou les offrir.
Temps de préparation – entre 15 et 30 minutes
Cette recette est inspirée d’une pâtisserie traditionnelle algérienne les ‘boussou la tmessou’ ce qui signifie : « embrasse le sans le toucher » sans doute en référence à la texture ‘impalpable’ de ces biscuits qui disparaissent presque immédiatement en bouche. La version traditionnelle est un peu différente avec des œufs, de la Maïzena et du citron. Il faudra que je la teste mais cette variante que j’ai retrouvé sur plusieurs sites Marocains est vraiment excellente, j’y ai juste ajouté une peu de fleur de sel (une influence Bretonne ?).
Sur le plan pratique : cette pâte à biscuit est très facile à travailler et se congèle parfaitement. Pour ce qui est du choix de l’eau de fleur d’oranger, j’ai découvert récemment celle de l’agrumiste absolument sublime.
Temps de cuisson : environ 20 minutes à 180°C.
La recette pour environs 40 biscuits sésame et fleur d’oranger
Ingrédients
- 125 g de beurre doux à température ambiante
- 40 g de sucre glace
- 30 ml d’eau de fleur d’oranger (environ 3 cuillères à soupe)
- 30 ml d’huile végétale (environ 3 cuillères à soupe)
- 1/4 c-a-c de levure chimique
- 250 g de farine (T45 ou T55)
- 30 g de graines de sésame grillées
- 1 pincée de fleur de sel
- Environ 100g de sucre glace pour l’enrobage
- Allumez votre four à 180°C chaleur traditionnelle.
- A la main ou au robot (accessoire feuille), mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance ‘pommade’ bien crémeuse.
- Ajoutez les liquides et mélangez, ça se mélange mal et la consistance est bizarre : c’est normal !
- Versez les graines de sésame et mélangez : c’est déja mieux
- Versez alors le reste des poudres : farine, levure et sel et mélangez doucement sans trop insister. Dés que la pâte se forme arrêtez le robot et terminez de rendre la pâte homogène à la main. Si vous insistez trop vous allez développer le réseau de gluten et votre pâte deviendra plus élastique, vous obtiendrez des biscuits moins fondants.
- A ce stade, vous pouvez former des boudins et les découper au couteau. J’ai choisi d’étaler la pâte avec une belle épaisseur (plus d’1cm) et de découper les petits biscuits à l’emporte pièce.
- Disposez les biscuits au fur et à mesure sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé en les espaçant légèrement (ils ne gonflent pas tellement).
- Pendant que les biscuits cuisent préparez une assiette creuse ou un saladier avec le sucre glace pour les enrober.
- Surveillez la cuisson des biscuits et dés qu’ils colorent très légèrement retirez les du four, puis de la plaque de cuisson pour qu’ils ne continuent pas à cuire.
- S’ils sont très friables à la sortie du four attendez 5 minutes avent de les enrober et sinon faites le tout de suite.
- Procédez avec un petit nombre de biscuits à la fois (environ 5) et enrobez les rapidement de sucre glace puis déposez les sur une grille pour qu’il refroidissent rapidement. Je choisis de ne pas trop les enrober contrairement aux photos que l’on peut voir sur d’autres blogs, pour mon goût c’est bien assez sucré comme ça.
C’est Noël ! Régalez-vous !!
Si vous aimez les biscuits fondants je vous recommande aussi les sablés fondants vanille sarrasin
Voir aussi : Recettes toutes saisons
6 Commentaires
ANNE C.
Merci pour le partage, je vais tester votre recette pour Noël !
Cha & Béa
Merci Anne, j’espère qu’elle aura autant de succès chez vous que chez moi !
thithoad
bien tentants ces petits biscuits
bonne semaine
Cha & Béa
Ils sont bluffants, je les dois à une amie chez qui je les ai goutés et depuis je me dis qu’il fallait que je les partage ! Bonne semaine et bonnes fêtes.
Helene
Recette testée… un délice ! Et cela même si mon eau de fleur d’oranger, pas tout à fait de première jeunesse, avait un peu perdu en goût. Merci beaucoup pour ce partage savoureux !
Cha & Béa
Génial ! Très contente qu’ils te plaisent !