Plats tendance légumes,  

Aubergines sautées aux cèpes ou la cuisine de la triche

La triche ? Ben oui, parce qu’on peut s’imaginer dévorer un gros plat de cèpes, et pas du tout. Un des avantages est que c’est largement plus digeste. L’aubergine a la couleur du cèpe, et sa consistance ou presque, et comme elle a le don de s’imprégner des parfums, le résultat est assez incroyable. Cette recette m’a déjà sauvée de cueillettes minables style trois petits cèpes pour un table de gourmands. En principe pas de quoi se régaler ? Eh si !

Vous pouvez les servir avec une belle salade verte, des tomates, en tarte, en feuilleté, en feuilles de brik, ou simplement comme ici en condiment sur des pâtes avec quelques cerneaux de noix fraiches

Aubergines aux cèpes sautés, noix et pâtes fraiches

Temps de préparation  – entre 15 et 30 minutes

 

La recette pour 6 personnes 

Ingrédients

3 cèpes
3 petites aubergines
2 gousses d’ail hachées
Quelques brins de persil hachés
3 c a soupe d’huile d’olive
 
Enlevez les extrémités des aubergines et laissez la peau. Coupez en petits cubes et mettez les dans une passoire avec deux pincées de gros sel pour les faire dégorger.
Pendant ce temps, nettoyez vos cèpes, c’est la partie un peu fastidieuse de la recette. En principe il ne faut pas les laver, en tout cas ne pas les plonger dans l’eau car ils se comportent comme des éponges et vous imaginez bien qu’a la cuisson le résultat n’est pas fabuleux. Si vous le pouvez, contentez vous de les essuyer soigneusement, de couper les partie dures du pied, d’enlever toutes les parties véreuses et la mousse si elle est un peu verte ou abimée. Une fois les parties saines isolées vous verrez qu’il ne reste pas grand chose. Coupez les en morceaux de la même taille que les aubergines.
Dans une poêle sur feu vif, versez l’huile d’olive et des qu’elle est chaude, ajoutez les aubergines et les cèpes, puis saupoudrez du mélange ail et persil. Laissez colorer, salez, puis remuez. Cuire à couvert une dizaine de minutes puis enlevez le couvercle. Laissez réduire en remuant pour éliminer l’eau de cuisson et obtenir une belle poêlée de légumes dorés.
A ce stade tout est possible. J’ai fait cuire mes tagliatelles pendant la cuisson des légumes et juste avant de servir ajouté un trait d’huile d’olive, quelques cerneaux de noix et un peu de persil.
 
 
 
 
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre d'avis 3

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

6 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »