Plats tendance légumes,  

Salade de brocolis, champignons, poivrons rouges et amandes torréfiées

Chaude, tiède, froide, elle est gaie, colorée, c’est la salade parfaite. Sous la dent: les amandes craquantes, les brocolis grillés réveillés par la sauce citronnée, les champignons fondants et légèrement sucrés, les poivrons qui suggèrent le soleil et l’été. Et en bonus, on vous offre une nouvelle sauce salade (de malade) à essayer dés que possible.

Salade de brocolis rôtis champignons et poivrons, amandes

Temps de préparation 

La recette pour 4/5 personnes 

Vous pouvez aussi ajouter un peu de boulgour cuit à cette salade et la transformer en plat complet.

Ingrédients

J’aime le poivron corne avec sa belle allure allongée de piment, sa peau très fine et sa saveur douce, je ne sais pas pourquoi il me semble plus digeste que les autres. Goutez le si vous en trouvez.
 
4 poivrons corne de bœuf rouges ou deux poivrons normaux rouges
1 brocolis
1 grenade (facultatif)
deux poignées d’amandes
ail –  2 ou 3 gousses
500g de champignons de Paris
huile d’olive
un petit bouquet de persil
vinaigre balsamique
1 gros citron
Mélasse de grenade (facultatif mais il faut investir, cette sauce donne un peps incroyable à vos vinaigrettes) Si vous n’en avez pas, remplacez la par une cuillère à café de miel.
 
Commencez par faire griller les amandes à la poêle, sans matière grasse, à feu moyen et en surveillant. Réservez.  
Coupez la grenade en deux et au dessus d’un bol tapez la avec une cuillère pour que les pépins se séparent facilement de la peau. Réservez au frais.
Rincez le brocolis. Séparez les fleurs des tiges et coupez des bouquets assez petit pour n’en faire qu’une bouchée. Rincez. Epluchez grossièrement le tronc, raccourcissez son pied de quelques centimètres pour enlever la partie fibreuse, et coupez son tronc et ses tiges finement.
 
Oui, on ne le sait pas, ou peu, mais les tiges et le tronc du brocolis, sont non seulement comestibles mais sont aussi les parties les plus croquantes et sucrées de cette plante. Quel dommage de le gâcher !
 
Disposez le brocolis sur une plaque allant au four. 
Taillez les poivrons en rondelles fines, un demi centimètre d’épaisseur, ou en lamelles si vous utilisez des poivrons normaux.
Ajoutez les aux brocolis, assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et de sel.
Préchauffez votre four à 180°C. 
Pendant qu’il chauffe, coupez finement les gousses d’ail, et émincez les champignons pas trop fins, il faut garder de la « mâche ». Enfournez les brocolis et les poivrons pour une quinzaine de minutes. Les poivrons doivent être cuits et les brocolis légèrement grillés mais pas brûlés.
Dans un wok, faites sauter à feu vif les champignons avec l’ail, rapidement pour qu’ils gardent un peu de texture, déglacez avec un trait de vinaigre balsamique. Salez et laissez tiédir. 
Pendant ce temps hachez le persil et concassez grossièrement les amandes au couteau ou dans un mortier.
Préparez l’assaisonnement, mélangez une cuillère à soupe de mélasse de grenade avec le jus du citron et une pincée de sel. Montez avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
Sortez les légumes du four et versez les dans un plat, ajoutez leur les champignons et les graines de grenades.
Assaisonnez les légumes, ajoutez les amandes concassées et le persil haché. Servez le tout quand vous voulez ! 
 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »