Plats tendance légumes,  

Œufs pochés et poivrons marinés au piment fumé sur yaourt grec

Le ciel de Paris est gris de pluie, heureusement on peut encore remplir nos assiettes des couleurs et des saveurs de l’été avec les derniers poivrons et tomates de producteurs. Je vous propose ici un assemblage tout simple qui repose sur la qualité des produits choisis. Oubliez les tomates hollandaises et savourez cette assiette : le contraste du sucre des poivrons avec le piment fumé, la légère acidité des tomates, la fraicheur et l’onctuosité du yaourt grec : “Singing in the rain !”

Ce plat est inspiré du Ciblir, une belle recette turque d’œuf poché servi sur un yaourt grec assaisonné d’ail et de beurre au paprika épicé et parfois d’herbes fraiches (menthe, coriandre) voire de graines. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle à ces assiettes qui pourraient devenir un classique des brunchs chez nous.

Vous trouverez aussi et surtout la meilleur méthode (à mon avis) pour réussir et servir chaud les œufs pochés ! (et puis la recette est tellement simple que sinon je ne vais rien avoir à vous raconter).

Poivrons confits piment fume oeufs poches et yaourt grec scaled

Temps de préparation  – entre 15 et 30 minutes

Temps de cuisson des poivrons 30 min qu’il est possible de préparer à l’avance – Pour les œufs pochés comptez 3 à 4 minutes selon leur taille mais vous pouvez en cuire plusieurs à la fois.

J’ai un faible pour les poivrons rouges parce qu’ils sont bien plus sucrés que les verts qui ont encore une légère amertume n’étant pas arrivés à maturité, mais on peut réaliser cette recette avec n’importe quels poivrons. Choisissez les d’un beau rouge foncé, lourds et luisants, sans marques de meurtrissure.

Matériel : casserole, four

La recette des poivrons marinés à l’huile d’olive

C’est un grand classique de la cuisine méditerranéenne et vous savez sans doute les préparer mais au cas ou voici la recette. J’en fais souvent en assez grande quantité l’été ou en automne, ils se gardent plusieurs jours et s’assemblent avec tellement de choses qu’on ne s’en lasse pas.

On peut ajouter différents aromates classiques (origan, ail, basilic…) ou même les mariner natures à l’huile d’olive.

Ingrédients

  • Poivrons rouges (1 gros par personne)
  • Huile d’olive extra-vierge douce
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Déposez les poivrons entiers sur une plaque recouverte de papier cuisson
  3. Enfournez et retournez les poivrons lorsque la surface est brulée (à peu près toutes les 10 minutes)
  4. Au bout de 30 minutes sortez-les, ils sont alors flétris et la peau se soulève par endroit mais n’attendez pas qu’il soient ultra-cuits et tout mous, il doivent rester un peu ferme.
  5. Mettez-les aussitôt dans un sac en papier de préférence (celui du pain, des fruits..), fermez le et attendez qu’il soient tièdes. Vous pourrez alors les éplucher très facilement, enlever les pepins et arroser d’huile d’olive.
  6. Vous pouvez à ce moment là en assaisonner une partie pour les conserver. Je ne mets jamais de sel dans la marinade, je préfère ajouter une touche de fleur de sel au moment du service en fonction de l’assemblage choisi.

Les 6 trucs à savoir pour réussir les œufs pochés

Après de nombreux essais et lectures en tout genre, je vous livre la conclusion de mes expériences sur les œufs pochés (ça peut vous faire gagner du temps). L’alternative est de faire des œufs mollets : 5 minutes à petite ébullition, on les passe sous l’eau froide et on n’en parle plus. Dans ce cas sautez directement au paragraphe suivant.

  1. Il est primordial de choisir des œufs extra-frais ! S’il n’y a qu’un principe à retenir c’est celui-là, si vos œufs ont quelques jours ne vous attendez pas à des miracles et … rabattez vous sur les œufs mollets. La raison est que plus un œuf est frais moins il contient de blanc liquide qui est celui qui s’effiloche et part en tous sens lorsque vous versez l’œuf dans la casserole d’eau.
  2. Enlevez la partie liquide du blanc (que vous utiliserez pour des meringues ou autre chose) en cassant l’œuf dans une passoire. Il vous restera un œuf qui aura naturellement une jolie forme sans nécessairement user d’artifice du genre : création d’un tourbillon dans la casserole. Ca vous permettra d’en cuire plusieurs à la fois.
  3. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc ou de cidre dans l’eau de cuisson (surtout si elle est calcaire), cela favorisera la coagulation.
  4. Ne brusquez pas vos œufs pour garder leur jolie forme : Pour cela portez l’eau de cuisson à frémissement (et non à gros bouillons) puis versez les doucement au plus près de la surface de l’eau. Vous pouvez en cuire plusieurs à la fois en ayant soin de les espacer. (3 ou 4 à la fois). Attention à maintenir une petite ébullition tout de même, l’ajout des œufs va faire redescendre la température de l’eau.
  5. Dés qu’il sont cuits (entre 3 et 4 minutes) sortez les avec une écumoire et versez les dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson.
  6. Pour les réchauffer versez les dans un bol d’eau bien chaude pendant 2 minutes puis servez en les ramassant un par un avec l’écumoire et en posant celle-ci quelques instants sur un papier absorbant ou un torchon propre.

L’oeuf poché en images

Les p’tits trucs en plus

  • Conservation des œufs pochés : vous pouvez les conserver cuits 2 jours dans l’eau froide au frigo.
  • Pour reconnaitre un œuf frais il vous suffit de le plonger dans un bol d’eau s’il reste allongé au fond du bol il est frais. Pour en savoir plus je vous recommande l’article : A quoi reconnait-t’on un oeuf frais ?

Les œufs pochés poivrons au piment fumé et yaourt grec

Ingrédients

  • Poivrons rouge mariné à l’huile d’olive(1 gros par personne)
  • 1 petite tomate de pleine terre par personne
  • Huile d’olive extra-vierge douce
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec (impératif pour l’onctuosité)
  • Piment fumé auquel vous pouvez ajouter une pointe de piment de cayenne
  • Fleur de sel, poivre noir à votre convenance

A ce stade il ne reste plus grand chose à faire: Coupez en quartier les tomates. Montez les assiettes en commençant par étaler le yaourt à raison de 2 cuillères à soupe par personnes. Ajoutez le poivron, l’œuf, les tomates. Arrosez d’un peu d’huile d’olive de la marinade. Assaisonnez de piment et de poivre noir. Servez avec des tranches de pain grillé et régalez-vous !

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

2 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »