Plats tendance légumes,  

Aubergines thaï, caramélisées au gingembre échalotes et soja

On doit cette recette d’aubergines à Noé, soit dit en passant sans doutes le cuisinier le plus marrant d’Instagram, jetez donc un œil à ses stories sur le compte nonolesbonsresto. En plus ses principes de cuisine sont vraiment proches des nôtres, et sa recette est excellente, vous pouvez la trouver ici

Je l’ai considérément simplifiée ayant très peu d’ingrédients sous la main et puis je reconnais que j’avais aussi envie d’une version plus légère et facile à préparer en grande quantité. Les deux versions sont vraiment très bonnes et méritent d’être testées, les aubergines sont fondantes, parfumées, caramélisées. 

En bonus, notre truc pour réussir à tous les coups la cuisson des aubergines au four, on peut les utiliser ensuite de bien des façons.

Associées avec un riz nature ces aubergines sont parfaites pour un plat léger végétarien.

Aubergines Thai caramélisées au gingembre

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

La recette des aubergines Thaï pour 2 personnes 

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat complet :

2 belles aubergines 
La valeur de 2 c à s d’huile d’olive
1 petit morceau de gingembre (1 cm)
2 belles gousses d’ail
1 grosse échalotte
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de sauce soja
Piment de Cayenne à volonté (un tout petit peu pour moi)
1 c à s de sésame doré
1 c à c de gros sel
Poivre noir
 
J’en profite pour tenter de répondre à une question existentielle : Faut-il faire dégorger les aubergines?
Cette préparation qui consiste à saupoudrer la chair de gros sel et de laisser poser 30 minutes a pour avantages d’enlever une partie de l’eau contenue dans ce légume et donc d’en retirer l’amertume, d’accélérer la cuisson et d’utiliser moins d’huile pour une cuisson à la poêle.
Dans cette recette je fais l’impasse sur cette étape, les variétés d’aubergines courantes sont rarement amères et la cuisson au four permet de limiter l’huile de cuisson.
 
Vous pouvez cuire les aubergines au four le jour même ou bien la veille, c ‘est bien pratique pour un diner rapide.
 
Voila « The » technique de cuisson des aubergines brevetée selon la méthode du cuisinier distrait.
Préchauffez votre four à 180°C
Coupez les aubergines en tranches d’environ 1 cm dans le sens de la longueur puis recoupez les tranches de façon à obtenir de gros rectangles. Eparpillez les façon puzzle sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Parsemez d’un peu de gros sel et de deux tours de moulin de poivre noir.
 
Enfournez pour environ 20 minutes. Selon la quantité d’aubergines le temps peut varier, l’idée est d’éteindre le four quand les aubergines sont bien dorées et de laisser les aubergines dedans. Ensuite, « oubliez les »,. Lorsque le four est froid les aubergines sont parfaitement cuites et fondantes, c’est magique! Quelquefois ça paye d’être distrait.
 
Pendant la cuisson :
Epluchez le gingembre et l’ail, hacher les finement, ciselez l’échalote. 
Vous pouvez maintenant faire chauffer sur feu assez vif un peu d’huile au fond d’un wok (ou d’une poêle mais vous avouerez que c’est moins chic), ajoutez les aubergines sans les remuer au début pour bien les saisir et les dorer. Ajoutez le hachis gingembre, ail échalote, poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant puis ajoutez le vinaigre, la sauce soja et le piment. Laissez réduire en remuant jusqu’à ce que la sauce caramélise légèrement, attention ça va vite ! Parsemez de sésame doré.
 
Servez bien chaud et régalez-vous !
 
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'avis 1

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »