Plats tendance légumes,  

Tarte minute aux oignons rosés, chèvre et thym

Minute c’est peut-être très légèrement exagéré mais c’est vraiment rapide et il y n’y a presque pas de préparations. En bouche, la pâte délicatement feuilletée croustillante, la fraicheur de la crème de chèvre et le sucre des oignons rosés relevés d’une touche de thym frais. Pour moi, ce sont des parfums de Bretagne avec le chèvre du Menez-HOM et les splendides oignons rosés de Roscoff ou de Lanvéoc, quoique la pâte filo … Bon ok, la recette n’est pas 100% Bretonne mais heureusement on peut la faire aussi avec de bons oignons doux et un autre chèvre frais.

A servir avec une salade verte, sauce au vinaigre de cidre (je suis Normande en fait).

La technique du feuilleté express à base de pâte Filo est à découvrir ! Le résultat est croustillant et hyper léger, en plus comme vous n’utiliserez pas tout, vous pourrez la conserver facilement plusieurs semaines au frigo, de quoi faire de multiples tartes salées ou sucrées sur le même principe.

Tarte légère aux oignons rosés

Temps de préparation  – entre 15 et 30 minutes

La recette pour 4 personnes 

 
15 minutes de cuisson
 
Si vous voulez en savoir plus sur lers oignons de Roscoff  AOP voici le lien sur le site officiel, retenez qu’on le trouve d’Aout à Avril seulement et que son goûtest incomparable : très doux, sucré et presque fruité.

Matériel spécifique : un moule à manqué ou un cercle à tarte, une sauteuse ou une poêle large a couvercle.
 
Vous pouvez faire cette tarte à l’avance, mais dans la journée pour qu’elle ne ramollisse pas, puis la réchauffer avant de la servir. Dans ce cas ne laissez pas trop dorer la pâte, (15 minutes de cuisson) elle terminera de dorer quand vous la réchaufferez (5-10 minutes à 180°C)
 
Ingrédients pour le fond de tarte
1 pâte Filo (à côté des feuilles de briques)
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1 cuillère à soupe de parmesan rapé
 
Pour la garniture
6 oignons doux moyens 
1 chèvre frais
1 petite gousse d’ail (facultatif selon vos goûts)
2/3 cuillères à soupe de crème liquide
Quelques brins de thym
 
Epluchez les oignons et coupez-les en deux dans le sens de la largeur.
 
Préchauffez le four à 180°C
 
Choisissez 4 feuilles de pâte Filo et au ciseau découpez les 4 feuilles à la fois en un cercle un peu plus large que le fond de tarte et des bandes d’environ 3 cm pour le tour. Mélangez le beurre fondu et le parmesan et badigeonnez-en la surface de chaque feuille découpée, posez la découpe suivante dessus et recommencez. Ce mélange va servir de ‘colle’ pour le fond de tarte et les tours. Chemisez le moule en commençant par les bandes puis le fond et tassez bien le tout. Posez un poids sur le fond ou apprêtez-vous à l’aplatir avec une fourchette s’il se met à gonfler brusquement (ma méthode).
Enfournez pour 15/20 minutes (selon la dorure souhaitée). Enlevez le cercle cinq minutes avant la fin de ma cuisson pour que les bords soient bien dorés.
 
J’avais fait un essai avec une épaisseur de 3 feuilles seulement et juste du beurre… c’était assez joli très aérien, hyper cassant et impossible à couper. Le parmesan ajoute juste ce qu’il faut de texture et de goût à la pâte.
 
Dans une sauteuse sur feux doux, faites fondre un morceau de beurre (1/2 sel) et ajoutez les oignons face contre le beurre. Couvrez et laissez mijoter le temps que la tarte cuise. Les oignons doivent être fondants sans faire de la bouillie.
 
Pendant ce temps déposez le chèvre dans un bol ajoutez la crème liquide histoire de détendre le chèvre et obtenir une crème que vous pourrez étaler, ajouter ensuite petite gousse d’ail finement pressée et un ou deux tours de moulin à poivre.
Retournez les oignons pour qu’ils dorent rapidement de l’autre côté.
 
Sortez la tarte du four, tartinez le fond du mélange au chèvre, posez les oignons et parsemez de thym frais. Et a taaable !
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

2 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »