Plats,  ,  

Jambon de dinde aux herbes, cuisson basse température

Bluffant ! Si si je vous assure ! En plus c’est garanti sans colorant sans conservateur, sans sucre ajouté et j’en passe et des horreurs que les industriels collent dans le jambon. Tout à commencé en vacances dans un endroit perdu ou j’ai cherché sans succès un jambon digne de ce nom. Après dégustation de cet essai je maintiens mon verdict : Bluffant. C’est tendre, parfumé, absolument pas sec, on peut le couper fin à la trancheuse ou plus épais comme un rôti. Le choix des herbes joue évidemment un grand rôle dans le parfum final, pour moi un mélange de thym frais, sauge, persil agrémenté de quelques grains de fenouil. Evidemment tout dépend de ce que vous avez sous la main.

C’est le genre de viande qui va avec tout, je l’imagine l’été avec des tomates anciennes, du thym frais et de la roquette, en automne avec de la salade, quelques lamelles de champignons, des noisettes, du raisin ou un chutney d’oignon rouge, en hiver avec une salade de choux rouge aux pommes, des cornichons et même de la moutarde (si si ça reviendra un jour), au printemps avec des pousses de toutes sortes de petits oignons confits… bref je compte récidiver.

Jambon de dinde aux herbes

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

Le jambon de dinde aux herbes pour 6/8 personnes

Temps de cuisson : 3 heures au moins, on sort le rôti une heure avant pour que la viande soit à température ambiante 

Ok la cuisson est longue mais vous n’êtes pas obligé de rester devant, donc finalement c’est plutôt cool. Côté travail en cuisine le plus long est de couper le rôti.

Matériel spécifique  une thermo-sonde  

Ingrédients

1 pièce ou rôti de dinde de 1kg bardé

des herbes : 3 feuilles de sauge, 4 brins de thym, 6 gros brins de persil, quelques graines de fenouil

1/2 c à café de sel

1/4 de c à café de poivre (5 baies ou ce que vous aimez)

Allumez le four à 90°C

Hachez les herbes, écrasez les graines, mélangez le tout avec le sel et le poivre puis roulez le rôti dedans. Voilà ! 

Vous pouvez enfourner pour 3 heures. Au bout de ce temps, piquez le à cœur avec votre sonde réglée sur 65°C pour une cuisson légèrement rosée.  Quand la sonde sonne sortez-le du four. Il est cuit mais ça ne se voit pas vraiment, en tout cas le mien est resté bien rose à l’extérieur. Vous pouvez le laisser comme ça ou comme moi le dorer rapidement de chaque côté à la poêle légèrement huilée sur feu vif .

Dégustez chaud, tiède, froid, glacé … et surtout dites moi ce que vous en pensez ! 

Le jambon de dinde au citron confit et à l’estragon frais

J’en ai fait une variante assaisonnée au citron confit et à l’estragon et poivre des 5 baies : franc succès. Si cela vous tente comptez 1/2 citron confit, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une dizaine de feuilles d’estragon, sel et poivre.

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'avis 1

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »