Plats,  

Maquereaux marinés au soja et gingembre, riz vinaigré aux algues nori et sésame blond

La pleine saison des maquereaux arrive et les étals se parent de poissons argentés si jolis qu’ils en deviennent irrésistibles. J’ai eu envie de les accommoder dans l’esprit Japonais avec un riz vinaigré aux algues. Les poissons crus marinés et assaisonnés simplement de soja et de gingembre piquant fondent dans la bouche et l’algue nori suggère le sushi. 

Si vous n’aimez pas les saveurs iodées, et bien…il y a un tas d’autres recettes sur le blog qui pourraient vous plaire, pour celle-ci c’est indispensable.

Maquereaux marinés au soja et gingembre

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

La recette pour 2 personnes 

C’est vraiment rapide si votre gentil poissonnier à levé les filets des bestioles. Attention il faut commencer cette recette la veille.

Matériel spécifique  un bon couteau, une râpe fine

Si vous devez levez les filets la technique est ici. Je vous préviens le début est un peu gore mais je sais que vous n’avez pas peur!
 
1 beau maquereau
1 cuillère à soupe de sauce soja (j’ai un faible pour la Kikoman)
1 petit morceau de gingembre frais ou surgelé
2 brins de ciboule ( à défaut vert d’oignon nouveau, ciboulette…)
quelques feuilles de coriandre (facultatif)
1 verre de riz rond (avec un autre ça marche aussi)
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à café de sésame blond torréfié (c’est toujours meilleur torréfié mais parfois j’ai la flemme et c’est bon tout de même)  
1/4 d’algue nori
Quelques baies roses écrasées (facultatif)
 
La veille
Retirez la première peau très fine des filets de maquereau, attention de ne pas déchirer la chair lors de cette opération. Cette peau forme comme un film transparent et s’enlève facilement. Pour cela posez le filet côté peau sur une planche, incisez la queue jusqu’à atteindre cette petite peau puis glissez votre lame de couteau sous le filet pour la retirer. La technique en video ici (minute  1:00)
Enlevez l’arrête centrale en pratiquant une incision de chaque côté. Déposez les filets dans un plat creux puis versez la sauce soja et râpez par dessus un peu de gingembre (environ 1/2 cm  de racine). Le gingembre cru est bien piquant alors imaginez que vous saupoudrez votre plat de fleur de sel pour trouver la bonne dose. Si vous hésitez préparez la marinade soja gingembre à côté et goûtez la, Filmez et réservez au frais.
Rincez le riz et versez le dans un saladier d’eau froide.
Laissez se reposez ce petit monde jusqu’au lendemain.
 
Le jour même
Faites bouillir un verre et demi d’eau légèrement salée et baissez le feu puis ajoutez le riz, remuez, couvrez et laissez la cuisson se poursuivre à petite ébullition. Lorsque la quasi totalité de l’eau est absorbée (environ 10 minutes) coupez le feu et laissez couvert pendant 5 à 10 minutes pour que le riz termine de gonfler. Ajoutez le vinaigre au riz et remuez le délicatement. 
Pendant la cuisson du riz, sortez vos filets de poisson, essuyez les et coupez les en biseau.
Emincez deux brins de ciboule finement.
Dressez les assiettes avec le riz. Par dessus découpez au ciseau des petits morceaux ou lanières d’algue nori.  Parsemez de graines de sésame, ajoutez les morceaux de maquereau, la ciboule, encore un peu d’algue, la coriandre et les baies roses.
Servez avec de la sauce soja et …
Régalez vous !

 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »