Coquille Saint-Jacques et crème mousseuse de courgettes au safran
Noël, Noël ! Une recette de fête ultra-facile, excellente chaude ou froide, ne la laissez pas passer !
Même pas besoin de siphon pour réaliser cette crème mousseuse bien parfumée au safran. La douceur et la saveur délicate de la Saint-Jacques ressortent sur la légère amertume du safran, la crème est relevée des petits dés de haddock et du piquant du cresson.
J’imaginais cette recette chaude, mais une vingtaine de photos plus tard, elle était a température ambiante et vraiment bonne, donc sans la servir glacée pour ne pas tuer les parfums je retiens l’option froide idéale pour recevoir sans stress.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 4 personnes
Matériel spécifique : Un mixer plongeant ou un blender.
La qualité des Saint-Jacques est primordiale, celles de la rade de Brest ont ma préférence, en plus elles sont magnifiques.
Ingrédients
400 g de courgettes épluchées (2 courgettes plutôt petites)
200 ml d’eau (un verre à ras bord)
50 ml d’huile d’olive (2 c à s)
2 gousses d’ail épluchées et sans le germe
200 ml de crème fleurette (un verre à ras bord)
1 dosette de safran
4 belles noix de coquilles Saint-Jacques
Quelques feuilles de cresson (à défaut de la roquette peut faire l’affaire)
Un tout petit morceau de haddock
Coupez les courgettes en dés assez réguliers d’environ 2 cm pour qu’elles cuisent facilement dans assez peu de liquide. Versez les dans une cocotte, ajoutez l’eau, l’huile d’olive, l’ail, une pincée de gros sel et faites les cuire à petits bouillons jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, un peu moins de 10 minutes.
Pendant ce temps lavez quelques feuilles de cresson, séchez-les. Coupez deux ou trois tranches assez fines dans votre morceau de haddock et détaillez les en petits dés avec un couteau bien tranchant
Quand les courgettes sont cuites, ajoutez la crème, la moitié de la dose de safran, couvrez les et faites cuire les St-Jacques.
Versez un tout petit peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites colorer les St-Jacques a feu assez vif, environ une minute de chaque côté.
J’aime qu’elles soient tout juste cuites et encore fondantes mais à vous de voir ce que vous préférez. Pour cette recette je ne les assaisonne pas plus que ça, les autres saveurs suffisent, la encore vous pouvez leur ajouter un voile de poivre parfumé.
Mixez la crème de courgette, elle mousse. Servez la, répartissez dans chaque assiette le reste de la dose de safran juste à la surface de la crème et mélangez à peine pour obtenir un voile orangé. Ajoutez les St-Jacques, le haddock, quelques feuilles de cresson. Déposez les assiettes à table, tranquille, prenez tout votre temps.
Quelques idées pour accommoder le reste de cresson et de haddock : Salade concombre, haddock et cresson sauce huile d’olive citron. Crème de courgette au cresson, lamelles de haddock. Œuf cocotte au haddock, cresson tout juste cuit au beurre, …
6 Commentaires
Coco de Nice
une belle recette comme j'aime !
merci pour ce partage
bisous
très bon début de semaine
Cha et Béa
Merci !!! Bonne semaine à toi aussi ! Bisous
Corinne
Ça a l’air top Béa. Merci. Une belle idée pour clore cette année 2020. 😘
Cha et Béa
J'avoue que c'est ma meilleure trouvaille de l'année je pense, tu me diras ce que tu en as pensé.😘
Kate
Excellente recette qui fait l’unanimité à chaque fois que je la fais. Et si facile.
Perso, je mets des feuilles de mâche, je n’aime pas trop le cresson : certes, c’est moins tranché comme goût mais la couleur là!
Cha & Béa
merci Kate !! Je te souhaites d’excellentes fêtes 😉