Salade de pamplemousse rose, endives et basilic
Pamplemousse rose, endives rouges, et basilic, le printemps commence en rose ! Une association presque estivale pour dire adieu aux endives, avec une recette savoureuse et simplissime et une sauce un peu piquante pour les twister. En bouche : la fraîcheur explosive des suprêmes, le croquant des endives, le piquant acidulé de la sauce et enfin le basilic pour annoncer les beaux jours.
Le résultat est assez original et un rien suffit à transformer cette salade en repas léger. Vous pouvez la parsemer de morceaux de féta, de chèvre frais, d’amandes, de viande séchée, de poisson blanc mariné… cette liste n’est évidemment pas exhaustive et vous aurez sans doutes d’autres belles idées

Temps de préparation – moins de 15 minutes
L’hiver j’ai toujours tout un tas d’agrumes en bas de mon frigo notamment en prévision d’une de mes salades fétiche : Salade de fenouils, pamplemousses, avocats crevettes et coriandre. Bon… je dois dire que là, les pamplemousses s’étaient vraiment accumulés et comme j’avais quelques endives, il me fallait une autre idée. J’en ai profité pour m’intéresser d’un peu plus près au sujet (les pamplemousses pour ceux que j’ai perdu) et sans grande surprise, j’ai pu ranger avec satisfaction les pamplemousses dans les aliments ‘santé’ (je collectionne les articles qui expliquent que mes aliments préférés sont bons pour la santé et je dédaigne les autres… et vous ?). Pour en savoir plus sur les bienfaits et les variétés de cet agrume, consultez l’article : les différentes-varietes-de pamplemousse/
Matériel : un couteau à dents pour lever les suprêmes
La recette de la salade de pamplemousse pour 4 personnes
J’ai choisi d’associer un mélange d’endives rouges et blanches aux pamplemousses, et j’avoue que c’est surtout pour la couleur, ça marche très bien avec n’importe quelle endive.
Ingrédients
- 3 pamplemousses roses
- 4 endives
- Quelques feuilles de basilic
- Commencez par peler à vif les pamplemousses, puis levez les suprêmes. Si pour vous la phrase qui précède est du charabia ou que vous ne faites pas ça souvent, voila un tuto très bien fait : Peler à vif et lever des suprèmes.
- Récupérez le jus qui vous servira pour la sauce. Je vous déconseille de vous contenter d’éplucher les pamplemousses et de détacher les quartiers, le résultat ne sera pas du tout le même.
Et maintenant, préparez la sauce !
NB: si vous avez la flemme de faire cette sauce, vous pouvez aussi choisir une simple sauce huile d’olive et citron ou huile d’olive et balsamique blanc par exemple.
La sauce piquante au jus d’agrume
Vous pouvez appliquer cette recettes à d’autres agrumes : orange, clémentine, citron
Ingrédients
- le jus des pamplemousses
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment rouge, cayenne ou Espelette pour le peps
- 1/2 c à café de Sumac ou 1/2 c à café d’écorce de citron bio râpé, pour renforcer l’acidité
- Verser le jus et le sucre dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser réduire à feu moyen. Le jus doit prendre une consistance sirupeuse.
- Coupez vos endives pendant que le jus réduit
- Ajouter au jus réduit une pincée de sel, une pincée de piment, le sumac ou le zeste de citron râpé et laissez tiédir.
- Monter le jus en vinaigrette avec l’huile d’olive, en la versant petit à petit en fouettant le mélange pour créer une émulsion.
Finalisation de la salade
- Coupez les endives en tronçons si ce n’est déjà fait.
- Assaisonnez, mélangez
- Ajoutez les suprêmes de pamplemousses et les feuilles de basilic ciselées ou non comme vous préférez.
Régalez-vous !!
Et n’hésitez pas à laissez en commentaire vos avis, vos envies, j’y répondrai avec plaisir !
Voir aussi : Recettes d'automne, Recettes d'hiver, Recettes de printemps
2 Commentaires
Coco de Nice
jolie salade, merci pour ce partage
bizzzz
bonne fin de journée
Cha & Béa
Merci Coco !! Bonne fin de journée à toi !!