Soupes,  

Velouté de brocolis a l’algue nori

Je ne sais pas pourquoi mon velouté de brocolis m’a toujours semblé avoir un petit gout iodé. Je suis peut-être tellement fan d’iode que je lui trouve des correspondances un peu partout. Toujours est-il que l’ajout de quelques paillettes d’algue Nori renforce encore cette sensation. Alors ? Prêts à partir en mer avec un bol de soupe ?

Je vous en livre la version la plus simple mais vous pouvez la transformer facilement en plat ou petite entrée plus sophistiquée avec quelques lamelles de haddock, quelques coques, ou alors des petits dés de saumon fumé, ou encore quelques œufs de truites par-ci par-là : voila un dîner de roi !

Velouté de brocolis a l’algue nori

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Cette recette est douce, onctueuse et plaît vraiment à tout le monde …j’ai tout de même retrouvé mon chat en train de laper mon assiette de soupe ! Charlotte en a hâtivement déduit que personne ne pouvait résister à ma cuisine alors que je suis convaincue que les parfums dominants : iode et beurre y sont pour beaucoup. Elle est simplissime et vraiment rapide, et si on ajoute tous les atouts santés du brocolis (blindé de vitamine C, d’anti-oxydants, de potassium peu calorique) je ne sais pas ce qui vous retient encore de courir au marché pour en acheter.

Pour des infos complètes, consultez ici le portrait du brocolis et sinon c’est par ici :

Matériel : un mixer plongeant ou blender

La recette du velouté de brocolis pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de têtes de brocolis
  • 1 gousse d’ail épluchée (facultatif)
  • 50 g de beurre (alternative 3 c a soupe d’huile d’olive)
  • une cuillère à soupe de gros sel gris
  • Une feuille d’algue Nori
  • Quelques cuillères de fromage blanc de brebis ou de crème entière
  • Quelques graines de sésame blonds

Pour cette recette oubliez le bouillon cube et goûtez (au moins une fois) le brocolis à l’état pur, pour moi c’est comme ça qu’il est le meilleur.

Rincez les brocolis, détachez en les fleurettes, épluchez le pied et coupez le en morceaux. Dans une cocotte ou une grande casserole, versez les morceaux de brocolis et l’ail, couvrez d”eau à hauteur des légumes et ajoutez ensuite le beurre. Salez. Il est important de cuire les brocolis avec le beurre, ce dernier va les parfumer et vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat si vous ajoutez le beurre après coup. Portez à petite ébouillions et patientez une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le brocolis soit tendres. Mixez alors le tout et rectifiez l’assaisonnement comme vous aimez.

Servez les assiette puis avec des ciseaux découpez rapidement des paillettes dans la feuille d’algue en la tenant au dessus des assiettes. Ajoutez alors d’autres toppings. Pour ma part c’était quelques graines de sésame et du fromage blanc de brebis.

A table !!

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  ,  

6 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »