Velouté de potimarron, chantilly café, graines de courges torrefiées
Le café et le potimarron vous semble une alliance improbable ? Essayez cette belle idée, inspiration Anne-Sophie Pic, et on en reparlera. Le côté grillé de graines de courges accentue le contraste entre le sucré du potimarron et l’amertume du café, c’est tout simple mais très bon.
Dans les recettes de soupe on trouve très souvent du bouillon en cube, sans doute par crainte de manque de parfum mais pour moi cet ajout, toujours le même, lisse les goûts et chaque soupe se ressemble un peu. Je préfère acheter des légumes de qualité chez un producteur, ajouter une herbe, une épice ou comme ici presque rien, et faire la part belle au légume dans toute sa splendeur.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour une entrée pour 6 personnes
Pour une version tête-à-tête, ou pour un apéritif, présentez ce velouté dans des tasses à café.
Le plus long est vraiment de réussir à couper le potimarron en morceaux, l’avantage est que ça muscle les bras. Bonne nouvelle : pas besoin de l’éplucher.
Matériel spécifique : un mixeur plongeant ou un blender, un couteau scie est pratique pour couper le potimarron.
Ces quantités correspondent à un entrée pour 6 personnes. A vous de les adapter, selon la taille de vos bols et selon que vous aimez ce velouté très épais ou plus liquide.
Velouté de potimarron
un petit potimarron
80 cl d’eau (environ 4 verres à moutarde)
2 c à s d’huile d’olive
1 c à c de sel
4 gousses d’ail épluchées et dégermées
une petite poignée de graines de courge
- Lavez le potimarron, coupez le en quatre, retirez les graines et la partie fibreuse puis coupez les quartiers en gros morceaux.
- Placez le tout dans une cocotte avec le litre d’eau, l’huile d’olive, les gousses d’ail, le sel.
- Portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce que le potimarron soit fondant. Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux, comptez environ 20 minutes.
Pendant la cuisson préparez la chantilly café
Chantilly Café
15 cl de crème fleurette bien froide (soit un verre à moutarde rempli aux 3/4)
1 petite c à c de café soluble
- Délayez le café dans la crème liquide puis monter la crème en chantilly assez ferme. Réservez-la au frais.
- Faites alors torréfier les graines de courges à sec dans une poêle antiadhésive assez chaude. Les graines vont éclater et griller. Stoppez le feu dés qu’elles sont dorées.
- Mixez-le potimarron jusqu’à obtenir un velouté. Vous pouvez ajouter un peu d’eau s’il vous semble trop épais, servez-le puis ajoutez une cuillère de chantilly sur chaque bol, parsemez de graines de courge.
Régalez-vous !
Vous retrouverez plein d’autres recettes de courges dans le défi cuisine d’octobre/novembre organisé par le site recette.de
4 Commentaires
Coco de Nice
une bien jolie recette
merci pour ce partage
bisous et bonne journée
Béa
Toujours aussi sympa !! Merci vraiment ! Bisous.
Kate
Délicieux! Il me restait de la crème liquide de noël : et hop! Même sans graines de courges (sorry pour le non croquant 🫤) c’est excellent😋
Cha & Béa
Merci Kate ! Très heureuse que cette petite trouvaille te plaise !