Desserts,  ,  

Gâteau aux amandes et au citron

Moelleux, bien citronné sous son glaçage acidulé voilà le gâteau roi des goûters ou des thés. C’est le gâteau de ma grand mère, elle l’appelait le gâteau court-buisson de nom de sa maison d enfance. C’est évidemment pour moi le meilleur goûter du monde, je l’ai refait bien souvent et partagé avec succès. 

En dehors de son côté « madeleine de Proust », c’est un gâteau rapide à faire qui se conserve bien et se congèle parfaitement, et en grand format il est idéal pour un buffet. Vous pouvez aussi le servir avec une salade de fraises pour terminer un repas léger. A noter que l’on utilise que les blancs d’œufs pour ce gâteau ce qui accentue sa légèreté, je vous livre aussi la recettes des sublimes petites crèmes à la vanille que vous ne manquerez pas d’essayer pour utiliser les jaunes.

le gâteau de ma grand-mère aux amandes et au citron

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

Les souvenirs d’enfance se transmettent, c’est le thème de la « battle food #68 » à découvrir dans ce billet.

La recette du gâteau amande citron pour 8-10 personnes

Matériel spécifique :  un batteur ou des muscles pour les blancs en neige, une spatule pour le glaçage (à défaut un couteau un peu large peut faire l’affaire). Un moule à manqué de 20 cm

125 g de farine
250 g de sucre
100 g d’amandes en poudre
1 zeste de citron
5 blancs d’œufs en neige
125 g de beurre fondu

Pour le glaçage :
18 g de jus de citron
100 g de sucre glace

Mélangez les amandes, le sucre, la farine, et le zeste rappé d’un citron entier, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien, vous obtenez une sorte de sable et jusque la c’est normal. Battez les blancs en neige pas trop ferme. Ajoutez en un quart environ et mélangez bien pour obtenir un mélange assez lisse cette fois. Ajoutez alors délicatement le reste des blancs au mélange. Beurrer et fariner un moule et cuire à four doux 160 °C environ 30 min jusqu’à ce qu’il soit doré mais encore moelleux.
Laissez le refroidir.

Le glaçage citron ultra simple

Préparer le glaçage. Une étape décisive : il s’agit de mélangez du sucre glace et du jus de citron. Vous devez obtenir une pâte crémeuse blanche et opaque. Deux méthodes : Soit vous suivez les proportions, soit vous faites au pif en ajustant la texture; ni trop pâteuse ni trop liquide; en ajoutant progressivement du jus de citron (Je vous laisse deviner laquelle j’utilise).
Vous pouvez maintenant glacer le gâteau de tout côtés à l’aide d’une spatule. Le résultat est imparfait car ce glaçage conserve de la transparence, pour un résultat bien opaque optez pour un ‘glaçage royal’ pas vraiment plus compliqué mais beaucoup moins citronné et c’est ce qui pour moi fait tout le charme de ce gâteau.

Bon, mais que faire des 5 jaunes restants ? Eh oui quand ma grand-mère nous faisait ce gâteau on avait aussi des petits pots de crème à la vanille ! C’est tout simple, la voici, c’est pratique de l’avoir sous la main.

Les petits pots de crème à la vanille

8 ramequins de 10 cl
50 cl de lait entier
5 jaunes d’œufs
80 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Faire chauffer le lait, ajoutez la gousse de vanille et laissez infuser au moins 10 minutes. Blanchir les jaunes et le sucre, verser le lait dessus. Mélanger sans fouetter pour éviter la mousse.  
Cuire au four au bain marie 30/35 min à 160°C. Vérifiez la cuisson avant la fin et stoppez la dès que les crèmes sont prises mais encore légèrement tremblotantes.
 

Gâteau aux amandes et au citron pour buffet

Voici les proportions pour la version ‘grand format’ pour un moule de 25×35 à congeler pour une fête, un buffet. Vous pourrez le couper en environ 90 petits carrés gourmands. Le déroulé de la recette reste identique et le temps de cuisson aussi.
187 g de farine
375 g de sucre
150 g d’amandes en poudre
1 zeste de citron + le zeste d’un 1/2 citron
7 gros blancs d’œufs en neige ou 8 petits blancs
200 g de beurre fondu
LA  BATAILLE FOOD #68 sur le thème « souvenir d’enfance »
Bataille food #68
Ce thème à été lancé par pate-a-choup la marraine de l’édition #68. Profitez en pour découvrir la marraine de l’édition précédente « Gâteaux de cérémonie » Marie du blog Crazy Cake, la créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna et l’administratrice, Valérie du blog ,12,3… Dégustez 

Puis retrouvez les autres recettes sur ce thème avec les participants :

Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata  – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  

7 Commentaires

  • Valerie 123degustez

    Miam,
    Ce gateau au citron doit être merveilleux. J'en ai une autre version sur le blog et ce gateau a toujours beaucoup de succès !
    Merci pour cette jolie participation à la Bataille Food.
    Belle journée et à bientôt
    Valérie

  • Valou

    Dès que j'ai vu la photo de ce gateau j'ai eu l'eau à la bouche. Ni une ni deux j'étais à mes fourneaux ! Il est très simple et rapide à faire. Délicieusement fondant et j'ai adoré le petit gout acidulé ramené par la couche de fondant citronné du dessus. Seule remarque, la prochaine fois je mettrai moins de sucre dans le gateau. Je pense que 200 grammes devraient suffire.
    Merci pour cette super recette les filles !

  • Cha et Béa

    Ce gâteau est peut-être un peu trop sucré effectivement je n'ai pas touché aux proportions de ma grand-mère mais je pense aussi qu'on peut diminuer le sucre et conserver sa texture. Merci de ta contribution !!

  • Orel

    Super facile à faire , et j'ai mis moins de sucre par contre. Le goût y est, moelleux et j'ai opté pour le glaçage royal parsemé de filet de chocolat fondu.une tuerie!!!

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »