Salade de mâche, moules et champignons, persil frit
Goûtez les moules de bouchot en salade, associées à la mâche, au persil frit et aux champignons.
De la douceur encore et encore, la mâche tendre, l’avocat fondant, quelques lamelles de champignons justes poêlés encore un peu croquants et des moules de bouchot bien charnues. Les saveurs sont toutes légèrement sucrées, l’assaisonnement reste minimaliste pour profiter à fond du goût de ces beaux produits de saison.
Servez la en entrée, en verrines pour une fête ou un apéritif, ou simplement comme ici en plat que vous pouvez compléter de pommes de terres sautées.

Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour une salade comme plat pour 4 personnes
Materiel spécifique : une grande cocotte
Les bouchot c’est quoi ? C’est un mode de culture des moules, le meilleur, avec une production au goût incomparable. Il y a plusieurs explications possibles à ce mot, j’ai retenu la jolie légende qui raconte qu’en 1235 un voyageur irlandais, Patrick Walton, aurait fait naufrage dans la Baie de l’Aiguillon. Il s’y installe et tente de capturer des oiseaux d’eau à l’aide de filets, mais s’aperçoit qu’il récolte plus de moules que d’oiseaux, celles-ci s’agglutinant aux piquets. Il multiplie alors les piquets en les réunissant par des claies et baptise son invention « bout » et « choat » : la clôture en bois.
500 g de moules de bouchot (j’ai un faible pour les normandes)
2 échalotes
300 g de mâche
1 ou 2 avocats murs (facultatifs si vous servez cette salade en entrée)
200 g de champignons de paris (bruns de préférence, bien fermes)
huile d’olive
sel
20 g de beurre doux
2 petites tomates (facultatif, c’est la fin de la saison mais mon maraîcher en a encore quelques unes bien savoureuses)
quelques feuilles de persil plat, (un peu, beaucoup…)
une gousse d’ail
Passez rapidement les moules sous l’eau et laissez les égoutter dans la passoire pendant que vous émincez les échalotes.
Dans une grande cocotte faites fondre le beurre sur feu doux et ajoutez les échalotes puis les moules. Augmentez la chaleur au max, feu vif en secouant de temps en temps la cocotte pour mélanger les moules. Il vaut mieux éviter de remuer avec un ustensile, cela a tendance à détacher les moules des coquilles, elles se retrouvent alors trop cuites. Stoppez la cuisson dès que toutes les coquilles sont bien ouvertes et débarrassez les dans un plat pour stopper la cuisson.
Lavez soigneusement la mâche, utilisez un peu de vinaigre blanc dans l’eau pour éliminer les petits insectes. Essorez et disposez dans un saladier.
Nettoyez les champignons, coupez les en lamelles un peu épaisses.
Coupez l’avocat et les tomates en petits dés et ajoutez les dans le saladier. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel, un peu de poivre et mélangez. Répartissez la salade dans les assiettes.
Enlevez les moules des coquilles et répartissez les dans les assiettes.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez une gousse d’ail émincé, dès que l’huile frémit ajoutez les champignons, faites les sauter rapidement à feu vif. Salez les légèrement. Ajoutez les dans les assiettes. Versez encore un peu d’huile dans la poêle et sur feu doux faites frire les feuilles de persil, salez, parsemez en la salade.
Gros succès chez moi, et chez vous ?
Voir aussi : Recettes d'automne