La recette des galettes de Conticcini
Dans la série des petits biscuits mortels, les galettes ultra croquantes et presque feuilletées, à la vanille et la fleur de sel … Je ne dirais qu’une chose : vive Conticcini !!

Temps de préparation – entre 30 minutes et une heure
Les galettes de conticcini
Les biscuits
Préparation :30 min
Repos : 3 h 45
Cuisson : 15 min
Comme il n’est pas envisageable de faire mieux que Conticcini voici sa recette, ma seule entorse est l’utilisation du beurre salé avec des cristaux que l’on retrouve croquant sous la dent, Conticcini utilise du beurre doux et 4 g de sel.
300 g de beurre 1/2 sel avec des cristaux à température ambiante
160 g de sucre cassonade (important pour le croustillant)
420 g de farine
10 g de sucre
20 g de levure chimique
1 gousse de vanille
1 œuf entier battu pour la dorure
Avec la feuille du robot ou au batteur à vitesse lente « crémez » le beurre et la cassonade. Ajoutez alors les grains de la gousse de vanille puis les poudres. Laissez tourner le batteur jusqu’à obtenir un mélange parfait. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en un joli rectangle puis oubliez la au froid pour 3 heures. C’est le moment de décider quelle proportion vous allez congeler.
Étalez la pâte toujours entre 2 feuilles de papier (juste parce que c’est plus facile) sur une épaisseur d’environ 8mm et détaillez les sablés. Posez les sur une feuille de cuisson puis dorez les au pinceau.
Enfermez à nouveau dans le réfrigérateur pour 45 min.
Dorez une deuxième fois puis faites les cuire 15 min environ à 160°C