Salade de coques au fenouil, grenailles, granny smith et herbes
Je vous entends déjà crier à l’imposture. Ceux qui me connaissent et qui ont la chance et le privilège (!) de m’entendre râler devant top chef le savent, je n’aime pas les fleurs dans la cuisine.
C’est un peu la solution de facilité pour obtenir une belle assiette, donc pas question pour moi de tomber dans ce travers ! La déco oui, mais toujours au service du goût ! Dans une recette tout doit avoir une fonction, que les goûts se répondent, s’équilibrent, fleurs comprises. L’assiette doit être belle sans artifices.
Mais ! Ici le gout de concombre de la fleur de bourrache et le goût poivré sucré et aillé des fleurs d’ail rosé ramassées pendant ma balade bretonne, se marient à merveille avec cette salade.
L’iode des coques, l’anisé du fenouil, l’acidité piquante des pommes et du citron, la douceur de l’huile d’olive, le sucré des pommes de terre et le parfum herbacé de l’aneth, voilà une délicieuse salade pour une belle entrée ou un diner léger. Et s’il en reste : une petite verrine apéro !
Temps de préparation – entre 15 et 30 minutes
La recette de la salade de coques pour 2 personnes
pour un plat principal ou 4 personnes pour une entrée
Matériel spécifique : un mixer plongeant
Ingrédients
Lavez les pommes de terre, déposez les dans une casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition puis baissez le feu jusqu’à frémissement, cuire 20-30 minutes, en fonction de leur taille. Pour vérifier la cuisson plantez un petit couteau dans une pomme de terre, la chair doit être ferme mais fondante.
Taillez un oignon finement et faites le cuire dans le jus de coque à feu doux. Lorsqu’il est fondant faites réduire le jus à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit presque totalement absorbé par les oignons. Mixez l’ensemble.
Lavez le fenouil et la pomme puis taillez les finement. Ajoutez l’aneth dans la salade de pomme de terre.
Pour le dressage : Mélangez le fenouil et la pomme. Déposez une grosse cuillère de réduction de coques et oignons au fond de l’assiette. Ajoutez les pommes de terres, quelques coques, une belle poignée de fenouil. Posez quelques coques avec leur coquilles sur le fenouil, quelques brins d’aneth et quelques fleurs si vous en avez. Régalez vous !
4 Commentaires
thithoad
quelle belle assiette bien appétissante!
bonne journée
Coco de Nice
une très belle recette ! merci
bizzzzz
bonne soirée
chantilly-and-co
Magnifique!
j'aime le visuel très graphique et appétissant,
et les saveurs fraiches et délicates.
Pour les fleurs de bourrache, c'est une excellente idée de les associer aux coques avec ce petit goût iodée…et en plus elles sont si jolies que ça illumine le plat!
Bon week-end!
Cha et Béa
Merci Chantilly-and-co pour ton commentaire !! 🙂