Plats,  

Noix de Saint-Jacques, beurre d’algue nori et verveine citron

Dans mon jardin il y a ce plant de verveine citron qui me fait de l’œil puis quelques temps. Je l’imaginais facilement en dessert, et puis j’ai eu envie de la mélanger à un goût iodé, sucré. La saison des Saint-Jacques continue et Pâques arrive à grand pas, voici une entrée simple, élégante et un peu surprenante.

Noix de Saint-Jacques au beurre d'algue nori, verveine citron

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

La recette pour 4 personnes 

12 noix de saint Jacques fraîches, avec ou sans corail, en fonction de vos goûts 

1/2 feuille d’algue nori
30g de beurre salé en pommade
une dizaine de feuilles de verveine citron, ou une pincée de verveine citron séchée
huile neutre
une touche de poivre de Timut (optionnel)
 
La verveine citron, appelée aussi verveine citronnelle ou verveine odorante, est une herbe aromatique très parfumée et très facile à cultiver. Elle peut s’utiliser dans des jus de fruits, des confitures, des infusion ou infusée dans de l’huile d’olive pour assaisonner une salade de fruits. Bref ses utilisations sont multiples. Si vous n’en avez pas de fraîche on la trouve séchée.
 
Hachez la feuille de nori et incorporez la au beurre pommade. Si vous utilisez de la verveine citron séchée ajoutez la aussi au beurre pommade. 
Si vous utilisez de la verveine citron fraîche faites frire les feuilles de verveine citron à la poêle dans de l’huile bien chaude. Réservez sur un papier absorbant. 
Ouvrez et nettoyez vos Saint Jacques si vous les avez achetées entières. 
 
Je sais qu’il y a un gros débat sur le corail, certains l’aiment, d’autres non. Pour moi il est impensable d’acheter des Saint Jacques sans corail, mais si vous trouvez son goût un peu trop fort, il est toujours possible de le mixer avec de la crème, et de l’utiliser comme sauce de pâtes. C’est si bon pour la santé, pourquoi s’en priver?
 
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile neutre à feu vif. Quand la poêle est bien chaude cuire les Saint Jacques 1 minute de chaque côté.

 

J’avoue que les Saint Jacques je les aime presque crues, je les cuits 30 secondes sur chaque face pour avoir une belle coloration et puis c’est tout !

Eteindre le feu et ajouter votre beurre. Dressez 3 noix de Saint Jacques par personnes, vous pouvez ajouter un bon poivre pas trop puissant comme le poivre de Timut, Arrosez avec le beurre fondu restant dans la poêle, et ajoutez en décor les feuilles frites de verveine citron.
 
Cette recette participe au défi Recettes pour Pâques : tradition ou invention, un petit clic pour en savoir plus ou prendre des idées.
 
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

4 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »