Plats,  

Seiches à l’encre, spaghetti et tomates cerises

Âmes sensibles s’abstenir, voila un plat digne d’Halloween susceptible de casser un peu l’ambiance. Il faut savoir que vos convives écoperons instantanément d’un superbe sourire noirâtre, mais les amateurs d’iode seront comblés. Alors ? Vous êtes tentés ?

Recette de seiches à l'encre

Temps de préparation 

Ce sera un peu plus long si vous décidez de préparer la seiche vous même et ça peut être salissant… Le mieux pour un premier test est de convaincre votre poissonnier de faire le job parce qu’il est le meilleur (un technique éprouvée)

La recette pour 6 personnes

J’ai ajouté cette recette dans la rubrique ‘pour un tête à tête’, c’est un peu dangereux mais c’est un vrai test😉

2 kilos de seiches entières

3 gousses d’ail
3 c à soupe d’huile d’olive

500 g de spaghettis
persil et tomates cerises pour la touche finale

La plus grande difficulté est de trouver des seiches avec leur poche d’encre, la plupart des poissonnier proposent uniquement des blancs de seiches rutilants, d’une blancheur immaculée, et parfois des pots d’encre à côté. N’essayez pas ça n’a rien à voir, mis à part la couleur. Une fois le poissonnier dégoté il vous faudra le convaincre de nettoyer les bestioles sans crever leur poche d’encre et de vous les mettre de côté. Au pire vous apprendrez à nettoyer les seiches ce n’est pas très difficile mais potentiellement salissant en cas de fausse manip avec les fameuses poches. Le nettoyage intégral de la cuisine peut éventuellement allonger le temps de préparation de cette recette.

Préférez des grosses seiches bien charnues. Un fois vidées et les poches d’encre mise de côté, coupez les blancs en gros carrés et séparez les tentacules. Émincez l’ail. Versez l’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou une sauteuse bien profonde. Faites la chauffer à feu doux et versez y l’ail. Laissez frémir puis ajouter les seiches. Faîtes les dorer deux trois minutes sur feu vif mais pas plus en remuant constamment puis baissez le feu et laissez cuire doucement une dizaine de minutes. Ne laissez pas attacher, ajoutez éventuellement un peu d’eau si l’ensemble se dessèche trop vite. Baissez encore et couvrez le temps de cuire les spaghettis.

Cuire les spaghettis 8 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les puis remettez les dans la casserole et arrosez légèrement d’huile d’olive.
Ajoutez les poches d’encre dans la cocotte, écrasez les bien pour répartir l’encre dans le liquide de cuisson, remettre sur feu moyen en remuant constamment, puis quand les seiches sont complètement noires ajoutez les spaghettis et mélangez les. Vous pouvez aussi écraser les poches dans un peu d’eau  avant de les ajouter et filtrer de façon à éviter les résidus trop épais.
Servez avec des tomates fraîches, du thym ou du persil selon ce que vous aimez.

Les seiches sont abondante d’octobre à mars, en automne ce plat est fabuleux avec de bonnes tomates sucrées qui mettent totalement en valeur sa saveur ultra iodée.

L’encre de seiche ou sépia est utilisée depuis des siècles aussi bien dans les domaines artistiques (la fameuse couleur sépia provient de son utilisation en photographie) qu’en cuisine. Très populaire en bord de manche notamment en espagne ou en Italie avec le fameux “Risotto al Nero di Seppia”, elle est maintenant très à la mode certes pour sa jolie couleur mais aussi pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Riches en oligo éléments, vitamines, fer, zinc…on lui prête des vertues anti-fatigue anti-stress (en tout cas à table ça fait rigoler) et anti-cholesterol

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »