Carpaccio de concombre et radis roses d'hiver, œufs de saumon
#spécialSaintValentin
Pas de restaurant cette année, ce sera entre nous en amoureux, du beau et du simple. Cette entrée c’est comme une fleur, une mise en bouche fraiche, douce et légère qui annonce une belle soirée.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 2 personnes
Prévoir de laisser macérer une heure pour attendrir les radis
Matériel spécifique : une mandoline. A défaut au couteau mais à moins d’être un as ce sera plus long, moins fin, moins beau.
Ingrédients
2 c à c d’œufs de saumon
1/2 concombre
1/4 de gros radis rose d’hiver
deux pincées de sésame noir
1/2 cm de gingembre
quelques fleurs de bleuets séchés (facultatif), j’en met un peu partout avant qu’elles ne jaunissent.
Pour l’assaisonnement :
fleur de sel
1/4 de citron jaune
1 petite c à s d’huile d’olive
une touche de poivre de Timut (optionnel)
Commencez par éplucher les radis et les tailler a la mandoline en position très fine. Laissez les mariner environ une heure au frigidaire dans un bol d’eau froide légèrement salée, ils vont s’attendrir et perdre de leur piquant.
Préparer l’assaisonnement avec le jus de citron, le gingembre râpé, le poivre de Timut, l’huile d’olive, mélangez vivement pour créer une émulsion.
Dans cette recette j’utilise du poivre de Timut pour son goût de pamplemousse. A défaut, je préfère éviter le poivre ou utiliser quelques baies roses.
Egouttez le radis. Détaillez le concombre, assaisonnez le dans un bol avec la moitié de la sauce puis disposez le sur le tour de l’assiette en créant du relief.
Assaisonnez le radis à son tour puis posez le au centre de l’assiette pour former la fleur. Parsemez d’œufs de saumon, de graines de sésame, de fleurs de bleuet.
Avec du champagne c’est juste parfait.
Voir aussi : Recettes d'hiver