Voila, je n’y tiens plus il faut que j’en parle. Pendant le premier confinement j’ai tenté l’aventure du levain et du pain maison. J’ai depuis abandonné la fabrication du pain quotidien mais j’essaie tout un tas d’autres trucs que je compte bien partager, et je peux vous dire que toutes les recettes au levain sont sans équivalents alors… laissez-vous tenter. Et si personne autour de vous n’a de petit levain à vous céder vous pouvez aussi le faire vous même ou même.
Le truc à savoir c’est qu’un levain est un organisme vivant fait de bactéries qui se développent à la chaleur en se nourrissant du sucre contenu dans la farine. La bonne nouvelle est que ces bactéries sont déjà chez vous ! les maniaques de l’eau de javel auront plus de difficultés que les autres dans cette entreprise, mais rien n’est perdu il suffit d’un peu de patience et laisser faire la nature.
Jour 1, le matin
Mélangez 25 g de farine de seigle bio avec 25 g d’eau, remuez bien et conservez au chaud (entre 25°C et 30°c)
Jour 2, le matin, ajoutez la même quantité de farine et d’eau, gardez au chaud.
Les jours suivants
Retirez la moitié de votre préparation et ajoutez lui son poids de tant pour tant farine et eau. La moitié retirée peut intégrer n’importe quelle préparation à base de farine : pâte à tarte, crêpes, crackers…
Après 4 à 8 jours de ce régime (ça dépend) votre levain va faire des bulles et vous pourrez l’utiliser !
Pour cela on prélève la quantité nécessaire à la recette, en laissant au moins 150 g de levain dans le bol, ou bien on nourri tout le levain et on prélève ce dont on a besoin ensuite. De cette façon on garde toujours une réserve de levain (le levain “chef”). Vous pouvez aussi en donner aux copains et leur recommander de lire le paragraphe suivant.
Au fur et à mesure des utilisations votre petit levain va se renforcer, devenir de plus en plus efficace (attention il peut même sortir de son bocal!), et vous pourrez être fiers de vos réalisations.
Bientôt sur ce blog : une série de recettes avec ou sans levain. On commence par : un pain de mie maison (à suivre…)