Ailes de poulet croustillantes, au miso soja et gingembre
La peau des ailes de poulet craquante, la chair fondante juteuse et parfumée, on s’en lèche les babines et … les doigts parce qu’il faut bien avouer que ça n’a pas du tout la même saveur avec un couteau et une fourchette ! Si ce n’est pas votre truc vous pouvez aussi appliquer ce principe à des cuisses ou à un poulet entier, et si le mot ‘miso’ vous effraie vous pouvez aussi le remplacer par du miel. Là je crois que j’ai pensé à tout, et si vous aimez les saveurs asiatiques vous allez adorer cette recette vraiment très simple.

Temps de préparation – entre 30 minutes et une heure
Temps de cuisson 40 minutes environ
Matériel : un four
J’achète mes ailes de poulet chez un producteur de volailles, ce qui fait qu’elles sont vraiment charnues et qu’il n’y a pas que des os à ronger. Les os seuls sont nettement moins intéressants à part peut-être pour l’apport en collagène des cartilages! Comptez 3 ou 4 ailes de poulet par personnes selon leur taille.
J’aime la saveur du miso brun mais vous pouvez aussi utiliser du miso blanc à la saveur plus douce et sucrée. Si vous choisissez de remplacer le miso par du miel, vous perdrez le côté très croustillant mais ce sera tout de même très bon. Pour en savoir plus sur le miso : Les différentes sortes de miso et comment choisir celui qui vous conviendra
Quelques idées d’accompagnement pour ces ailes de poulet : comme ici du riz Thaï et des brocolis juste pochés (5 minutes dans un grand volume d’eau salée) puis passés au four avec le poulet, une salade de choux blanc à l’huile de sésame et aux champignons caramélisés.
La recette des ailes de poulet croustillantes pour 4 personnes
Ingrédients
- 12 ailes de poulet
- 2 cuillères à soupe de miso brun
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 petites gousse d’ail hachée finement (facultatif mais tellement bon)
- 1/2 cm de gingembre frais râpé
- n’ajoutez PAS de sel
Pour la finition : ciboulette, cives ou ciboule, ou vert d’oignon blanc. Cet élément n’est pas totalement indispensable mais ajoute encore du peps en bouche.
Je vous recommande de faire mariner les ailes dans la préparation, idéalement une nuit ou même quelques heures, la marinade attendrit la chair et c’est ce qui donne l’effet whaou ‘craquant fondant‘ de la recette. Donc, la veille ou quelques heures avant :
Mélangez tous les éléments de la marinade : miso, sauce soja, gingembre rapé, ail.
- Vérifiez qu’il ne reste aucune plume sur vos ailes de poulet (tout le monde n’aime pas ça)
- Tartinez puis massez les ailes avec cette pâte pour la répartir uniformément sur la chair.
- Couvrez et laissez reposer au frais
Environ 3/4 d’heure avant le repas : Allumez votre four à 180°C chaleur tournante.
- Hachez votre ciboulette assez fin.
- Déposez vos ailes sur une grande plaque recouverte de papier cuisson et hop au four !
- Préparez vos légumes
- Surveillez la cuisson pour obtenir des ailes bien dorées
Dressez vos assiettes ou versez les ailes encore fumantes dans un joli plat. Parsemez de ciboulette
A Taaaaaaable !
Voir aussi : Recettes toutes saisons
2 Commentaires
Coco de Nice
on adore ça chez nous !
à grignotter avé les doigts 😉
bisous bisous
bonne fin de journée
Cha & Béa
Haha Oui ! avec les doigts c’est meilleur, on ne sait pas pourquoi, peut-être un petit goût d’interdit ? Bonne fin de journée à toi aussi. Des bisous.